logo journal leveil
icon journal
On soulignera l’Halloween différemment cette année

Bien que cela sera fait de façon différente en raison de la COVID-19, l’Halloween pourra être célébrée cette année selon les directives de la Santé publique.

On soulignera l’Halloween différemment cette année

Publié le 22/10/2020

Les enfants pourront finalement passer l’Halloween, une décision que le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmée jeudi dernier, sur recommandation de la Santé publique. Une décision il va sans dire attendue avec impatience, non seulement par les tout-petits et leurs parents, mais aussi par les municipalités et villes de la MRC de Deux-Montagnes.

Dans différents courriels envoyés la veille même de l’annonce de M. Legault, l’ensemble des administrations municipales de la région, alors en attente d’une décision, disaient en effet qu’elles allaient se conformer aux recommandations de la Santé publique une fois celles-ci connues.

Selon les directives maintenant dévoilées, la collecte de bonbons devra se limiter au quartier entourant le domicile des jeunes, lesquels devront circuler uniquement en compagnie des membres de leur maisonnée. Dans la mesure du possible, il est demandé de placer les bonbons offerts aux jeunes à un endroit situé à deux mètres des occupants de la maison visitée. D’autres recommandations sont aussi en vigueur, comme l’interdiction de «partys» ou de rassemblements privés pour célébrer l’Halloween.

«Après avoir obtenu l’avis des experts de la Santé publique, nous sommes heureux d’offrir une fête à tous nos petits monstres du Québec, après des mois où on leur a demandé beaucoup de sacrifices. Nous avons pas mal bousculé leur vie depuis huit mois, mais ils ont été en mesure de s’adapter. Ils sont extraordinaires! Je suis persuadé que les enfants respecteront les consignes de santé publique et qu’ils serviront de modèle pour les plus grands», de mentionner le premier ministre Legault lors de son annonce.

Des activités dans certaines municipalités

Même si elles étaient dans l’incertitude quant à la tenue ou non de l’Halloween cette année, certaines municipalités avaient cependant pris le soin de planifier des activités pour l’occasion.

C’est le cas à Saint-Eustache où une série d’activités virtuelles seront au programme: atelier de confection de masques, capsules vidéos, conférences, brigade musicale virtuelle, jeu d’évasion virtuel, lecture de contes, jeu-questionnaire et autres. Ces activités seront annoncées dans le prochain Courrier des hirondelles Express.

À Oka, le concours de décorations d’Halloween sera de retour et le maire Pascal Quevillon invite la population à y participer en grand nombre. «Faites rayonner l’atmosphère de l’Halloween dans vos quartiers afin que cette fête soit monstrueusement amusante», de mentionner celui-ci.

À Pointe-Calumet, la mairesse Sonia Fontaine a dit espérer voir des rues bien décorées afin d’être dans l’ambiance de la fête de l’Halloween.

Enfin, à Saint-Joseph-du-Lac, la décision de tenir ou non la Fête de l’Halloween prévue pour le samedi 31 octobre au parc Paul-Yvon-Lauzon, où un parcours hanté devait être aménagé, n’avait pas encore été prise au moment de mettre en ligne ce texte.

Depuis, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac a finalement décidé, comme cela a confirmé le vendredi 23 octobre, d’annuler le tout et de plutôt mettre de l’avant un concours de décoration de maisons, comme dans d’autres municipalités et villes de la MRC de Deux-Montagnes. Les détails de ce concours seront communiqués sous peu, d’indiquer Marie-Michelle Crevier, responsable des communications.