logo journal leveil
icon journal
L’heure est au nettoyage et aux demandes d’indemnisation

À Saint-Eustache, le maire Pierre Charron a annoncé une grande corvée de nettoyage pour la journée de ce vendredi 19 mai, de 8 h à 20 h.

L’heure est au nettoyage et aux demandes d’indemnisation

Publié le 16/05/2017

Après plusieurs semaines de pluie, c’est, semble-t-il, le calme après la tempête. Mais, il n’en est rien. Si les précipitations ont été moindres que prévu au cours de la dernière fin de semaine et permis à l’eau de baisser de beaucoup, les citoyens qui ont été évacués ou encore inondés n’en sont malheureusement pas au bout de leurs peines.

En effet, ces derniers doivent maintenant voir au nettoyage de leur résidence, comptabiliser les dégâts et les frais occasionnés par ces inondations printanières, et y aller de leurs demandes d’indemnisation auprès du ministère de la Sécurité publique du Québec.

Des séances d’information de la Sécurité publique

Pour ce qui est de l’aide financière à recevoir du gouvernement du Québec, notons que le ministère de la Sécurité publique tiendra des séances d’information au cours des prochains jours dans certaines municipalités de la MRC de Deux-Montagnes, mais tous les citoyens et propriétaires d’entreprises concernés, peu importe où ils résident, peuvent y assister.

Une première séance aura ainsi lieu ce mercredi 17 mai, à 19 h 30, à l’église Saint-Agapit, située au 1002, chemin d’Oka, à Deux-Montagnes. Également, le jeudi 18 mai, à 9 h, à l’hôtel de ville de Deux-Montagnes, des représentants du ministère seront disponibles pour aider les citoyens à remplir les formulaires de réclamation.

Une autre séance aura lieu à Oka, le jeudi 18 mai, à 19 h 30, à la salle de la mairie d’Oka, située au 183, rue des Anges, ainsi qu’à Saint-Placide, le vendredi 19 mai, à 19 h 30, à la salle Jean-Paul-Carrières, située au 281, montée Saint-Vincent.

D’ici là, on peut consulter le [http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/aide-financiere-bonifiee-2017.html] pour en savoir davantage.

Des corvées de nettoyage

Des corvées de nettoyage seront aussi organisées ces prochains jours. C’est le cas à Saint-Eustache, où le maire Pierre Charron a annoncé la tenue d’une grande corvée pour ce vendredi 19 mai de 8 h à 20 h. Ainsi, les employés municipaux volontaires seront dégagés de leurs fonctions pendant la journée pour donner un coup de main, notamment pour le nettoyage des terrains et le ramassage des sacs de sable, mais on demande aussi l’aide de citoyens et d’employés d’entreprises qui pourraient être libérés par leurs employeurs à cette occasion.

Les personnes qui souhaitent obtenir de l’aide pour le nettoyage de leurs propriétés, l’enlèvement de sacs de sable ou qui ont d’autres besoins spécifiques, doivent s’inscrire et remplir le formulaire à cet effet sur le [https://saint-eustache.ca/GrandeCorvee2017]. La date limite pour s’inscrire est le mercredi 17 mai, à 23 h 59.

À Saint-Placide, la Municipalité organisera aussi une grande corvée de nettoyage, cette fois le samedi 20 mai, afin de ramasser les sacs de sable et les gros débris sur le terrain des sinistrés. Un grand nombre de bénévoles est requis afin de mener à bien cette opération d’envergure. Les formulaires d’inscription sont disponibles au bureau municipal, sur le [www.municipalite.saint-placide.qc.ca] et sur la page [www.facebook.com/municipalitesaintplacide].

Un collectif actif à Pointe-Calumet

Enfin, à Pointe-Calumet, le collectif mis sur pied demeure fort actif pour aider les sinistrés. Par exemple, une conférence gratuite aura lieu ce jeudi 18 mai, de 19 h à 21 h, au Centre sportif et culturel Albert-Cousineau. Celle-ci sera animée par Dave Soucy, spécialiste en décontamination, et Laurent Grou, chimiste, qui répondront à des questions après cette conférence. Le Collectif de Pointe-Calumet sera sur place pour toute autre demande. Il sera aussi possible de récupérer une trousse de décontamination le soir même ou d’en faire la demande.

Le Collectif de Pointe-Calumet est aussi à organiser une grande corvée de nettoyage et est actuellement en période de recrutement de bénévoles à cet effet.

À tout cela s’ajoutent plusieurs autres initiatives, bien sûr, et des collectes de fonds pour aider financièrement les sinistrés.

Pour en savoir davantage, les citoyens concernés et intéressés à donner un coup de main ou à faire des dons en argent sont invités à consulter les sites Web et les pages Facebook de leurs municipalités respectives.