- PUBLICITÉ -

Résultats de recherche pour: inondations

Les sinistrés de Sainte-Marthe-sur-le-Lac pourront reconstruire s’ils le désirent

Même si les dommages d’une résidence qui a été inondée à Sainte-Marthe-sur-le-Lac excèdent 50 % de sa valeur à neuf, celle-ci pourra malgré tout être reconstruite par son et ses propriétaires s’ils le désirent, a décrété, le lundi 17 juin dernier, le gouvernement du Québec.

Sainte-Marthe-sur-le-Lac: Une hypothèse pour expliquer le bris de la digue

Les hypothèses concernant les causes ayant provoqué, le samedi 27 avril dernier, les inondations à Sainte-Marthe-sur-le-Lac sont nombreuses, et l’une de celles-ci voudrait que ce soit des travaux menés une semaine auparavant à l’endroit même où la digue a cédé, notamment avec un tracteur muni de fourches, qui expliquerait tout ce qui s’en est suivi.

Les sinistrés exigent des réponses du gouvernement provincial

Un large groupe de sinistrés de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a pris les pancartes afin de participer à une marche, suivie d’un rassemblement symbolique au centre communautaire, où est situé le bureau temporaire d’indemnisation du ministère de la Sécurité publique. Le tout s’est déroulé le samedi 8 juin, sur le coup de 13 h 30.

- PUBLICITÉ -

Des familles sinistrées plaident leur cause à Québec

Soutenant que les inondations survenues à Sainte-Marthe-sur-le-Lac ne sont pas attribuables à une cause naturelle, mais bien au bris d’une digue qui était sous responsabilité municipale et gouvernementale, un groupe de six familles sinistrées demande à ce que le gouvernement Legault reconnaisse que celles-ci «revêtent un caractère exceptionnel et qu’il revoit rapidement son programme pour offrir une aide mieux adaptée aux sinistrés concernés».

Lettre d’une mairesse sinistrée à ses concitoyens: «Je resterai debout…»

La mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sonia Paulus a publié une lettre, sur le site de la ville, destinée aux résidants sinistrés, le samedi 25 mai. Dans ce témoignage de plusieurs paragraphes, elle déclare, entre autres, vouloir «rester debout», pour la défense des intérêts de ses concitoyens qui sont «sans voix» devant l’angoisse et l’inconnu. Voici l’intégralité […]

Une nouvelle cartographie qui suscite des interrogations

Un projet de nouvelle cartographie des zones inondables de la région métropolitaine, incluant les municipalités de la MRC de Deux-Montagnes longeant le lac des Deux Montagnes, a été déposé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et pourrait, s’il est adopté, avoir des conséquences importantes sur le plan des assurances pour les propriétaires concernés. Pour l’instant, ce projet suscite beaucoup d’interrogations...

Saint-Joseph-du-Lac: À la recherche de bénévoles pour le nettoyage post inondation

À la suite des inondations survenues sur le territoire de Saint-Joseph-du-Lac depuis la mi-avril, la Municipalité organise une activité de nettoyage visant à retirer les sacs de sable dans les secteurs touchés par les inondation. Cette opération aura lieu le samedi 25 mai, beau temps, mauvais temps.

Des municipalités déjà prêtes à soumettre leurs demandes

Désireuses de ne pas revivre pareille situation l’an prochain ou dans un proche avenir, les municipalités de Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac et d’Oka touchées par les actuelles inondations sont à préparer une liste de demandes qu’elles comptent bien soumettre le plus rapidement possible au gouvernement du Québec, une fois que la situation se sera rétablie chez eux.

- PUBLICITÉ -