logo journal leveil
icon journal
Une marche pour sauver des vies dans les Laurentides

Les gens étaient au rendez-vous pour la cause qui touche une personne sur dix au Québec.

Une marche pour sauver des vies dans les Laurentides

Publié le 08/09/2022

La Marche du Rein des Laurentides aura lieu le 25 septembre dans les sentiers du Lac-Jérôme. Il y a une nouveauté cette année : une randonnée canine « Un museau pour la cause » au Parc du Domaine Vert le 17 septembre. Près d’une centaine de participants sont attendus de partout au Québec pour marcher pour la cause des maladies rénales au profit de la Fondation canadienne du rein. L’objectif est d’amasser 10 000 $ pour cette année en combinant les deux marches et la collecte de fonds de la soirée quilles, organisée il y a quelques semaines. L’année dernière, près de 14 000$ avait été récoltés.

La Marche du Rein des Laurentides totalise cinq kilomètres et l’arrivée sur le site est vers 13 h. Il y aura de l’animation, un clown, des artistes locaux et une toile collective. Vers 14 h, le maire de Saint-Jérôme, Marc Boursier, va faire un discours accompagné de Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et de Dr Éric Goyer, directeur de la santé publique. « C’est vraiment une activité familiale. La marche est sécurisée. On part du centre Notre-Dame, jusqu’au sentier du Lac-Jérôme et on fait le tour. Il va y avoir plusieurs arrêts, des bancs et des musiciens pour dynamiser le tout. En plus, c’est accessible aux fauteuils roulants », mentionne l’organisateur du projet, Michel Arbic lors de l’entrevue téléphonique. À la fin de la journée, le montant récolté sera dévoilé.

MARCHE CANINE

Près de 100 chiens sont attendus. Le coût est de 30 $ par animal et un don est souhaité par le propriétaire. Si celui-ci est de plus de 20 $, un reçu fiscal est prodigué par la fondation.

TÉMOIGNAGES

« C’est ma quatrième année. J’ai été greffé en août 2017 et ça a fait cinq ans le 6 août dernier. Après cette expérience de vie difficile, j’ai décidé de donner au suivant et de sensibiliser la population à l’importance des dons d’organes. Je veux faire une différence et rassurer ceux qui passent dans le même parcours que le mien », explique Michel Arbic.

Sa collègue, Véronique Séguin, a quant à elle donné un rein il y a cinq ans à un inconnu ainsi qu’une partie de son foie. Depuis ses vécus, le duo se confère comme mission d’amasser des fonds pour subventionner la recherche québécoise sur les maladies rénales.

FONDATION DU REIN

Il y a 24 projets de recherche au Québec pour aider la cause. « Mon coup de cœur, c’est les camps de vacances pour les enfants en dialyse. La fondation subventionne un camp avec un médecin, une infirmière et une machine pour dialyser. Ça permet donc à ces enfants d’avoir un été normal, comme les autres », dit l’organisateur, le sourire aux lèvres.

Celle-ci offre aussi de l’aide financière à court terme aux familles qui ont un proche malade ainsi que du soutien psychologique.

En 2021, il y a eu 223 greffes rénales au Québec, mais il y a encore 620 patients sur la liste d’attente. C’est l’organe le plus demandé, car une personne sur dix va avoir des problèmes rénaux dans leur vie.

Les gens peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site internet, tout en faisant un don pour la cause. https://marche- durein.ca/ ou directement au parc lors de la journée.