logo journal leveil
icon journal
Deux nouvelles écoles primaires verront le jour d’ici peu

L’administration du maire François Robillard a décidé de céder le terrain de l’actuel parc Félix-Leclerc pour y aménager une nouvelle école à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Deux nouvelles écoles primaires verront le jour d’ici peu

Publié le 28/09/2023

Deux nouvelles écoles primaires seront construites sur le territoire du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) dans un proche avenir, une à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, sur l’actuel site du parc Félix-Leclerc, situé en bordure du chemin d’Oka, face à la 17e Avenue, et une à Deux-Montagnes, sur le site même de la polyvalente Deux-Montagnes (PDM).

Bien que les détails entourant ces deux projets de construction restent à venir, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et le CSSMI ont, dans des communiqués de presse distincts publiés ces derniers jours, tenu à les annoncer immédiatement en bonne et due forme à la population et aux familles qui en bénéficieront.

Une école primaire au parc Félix-Leclerc

Tout d’abord, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le maire François Robillard a confirmé, lors de la séance ordinaire du 13 septembre dernier du conseil municipal, l’intention de son administration de céder le terrain de l’actuel parc Félix-Leclerc et d’une partie du terrain du garage municipal au CSSMI afin d’y aménager une école primaire, attendue depuis 2017, qui desservira les familles du sud-est du territoire marthelacquois.

Deux autres options ont été envisagées après le refus, l’an denier, du CSSMI et du ministère de l’Éducation du Québec de construire cette école primaire sur un terrain situé au sud du chemin d’Oka appartenant à la Ville. L’acquisition d’un terrain, situé dans l’axe du chemin d’Oka et du boulevard des Promenades, a ainsi été écartée en raison du coût trop élevé du terrain et d’enjeux importants de sécurité routière, alors que l’achat d’un terrain appartenant à l’Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes a également été rejeté en raison du défi d’aménagement que cela représentait.

« Il va de soi que nous sommes déçus de perdre l’un de nos plus beaux parcs, mais il y avait urgence d’agir parce que nous souhaitons que les enfants de Sainte-Marthe-sur-le-Lac puissent fréquenter une école à proximité de leur domicile », a fait savoir le maire Robillard en confirmant ce choix.

« Nous poursuivons les discussions avec le CSSMI afin de bonifier le projet pour nos citoyennes et nos citoyens, incluant l’aménagement d’un nouveau parc sur le site de la nouvelle école, accessible en tout temps pour ces derniers comme celui situé à l’école des Grands-Vents. De fait, depuis novembre 2021, nous faisons preuve de leadership afin de régler les dossiers et les projets qui étaient paralysés ou litigieux, comme celui de la nouvelle école […] », a-t-il ajouté, rappelant au passage que certaines écoles primaires de son territoire n’ont même plus de classes de maternelle en raison de leur surcapacité, « obligeant le CSSMI à rediriger des élèves vers des écoles d’une municipalité voisine ».

Une école primaire sur le site de la PDM

Le site de la PDM accueillera une nouvelle école primaire dans un proche avenir.

Également, une autre école primaire verra le jour à Deux-Montagnes, plus précisément sur le site de la PDM – un terrain appartenant déjà au CSSMI – et qui sera accessible par la rue Beaudoin. Celle-ci servira à relocaliser temporairement des élèves du secteur lors de travaux majeurs dans leurs écoles de quartier, puis accueillera ensuite ses propres élèves de façon permanente.

La construction de cette école primaire, précise le CSSMI dans un communiqué de presse, sera réalisée dans le cadre d’un projet d’envergure qu’est à peaufiner le Service des ressources matérielles du CSSMI. Entre autres, il est prévu de procéder à la réfection de l’ensemble des services souterrains, de rajeunir les infrastructures et revoir les aménagements de la cour de la PDM dans le but d’optimiser la circulation des occupants.

Aussi, les travaux prévoient l’aménagement de 3 km de sentier, de pistes multifonctionnelles et de trottoirs piétons permettant de relier les diverses installations et points d’accès au site laissant place à une barrière naturelle et boisée; la bonification des espaces verts; la révision des débarcadères et une réorganisation des stationnements. Enfin, plus de 300 arbres variés seront plantés sur le site, « ce qui permettra de réduire, entre autres, les îlots de chaleur des espaces asphaltés ».

« Il est trop tôt pour annoncer des dates précises des travaux à venir et pour présenter les croquis du projet. Cependant, il est prévu que certains travaux majeurs soient réalisés au cours de l’été prochain à la PDM afin d’éviter les impacts sur le personnel et les élèves » fait savoir, enfin, le CSSMI dans son communiqué de presse, tout en invitant les gens à visiter régulièrement la section Info-Travaux du www.cssmi.qc.ca pour en savoir davantage sur ses différents projets de construction.