logo journal leveil
icon journal
Carrefour A-640-25e Avenue: Le maire Charron a le soutien de 10 000 citoyens

Photo Benoît Bilodeau – Le maire Pierre Charron montre l’endroit où sera, comme réclamé pour le moment, la bretelle de la sortie ouest de l’autoroute 640, à la hauteur de la 25 Avenue.

Carrefour A-640-25e Avenue: Le maire Charron a le soutien de 10 000 citoyens

Publié le 28/10/2021

En attente d’une rencontre depuis la fin juin pour prendre connaissance d’une étude de circulation, le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, aura finalement l’occasion de discuter, ce vendredi 29 octobre, avec des fonctionnaires du ministère des Transports du Québec (MTQ) du réaménagement du carrefour de l’autoroute 640 et de la 25e Avenue, où la congestion sévit aux heures de pointe.

Et c’est fort d’une pétition qui regroupe près de 10 000 signatures que M.  Charron s’y présentera afin de plaider la cause de la Ville de Saint-Eustache dans ce dossier qui traîne depuis 2011, alors que le maire élu deux ans plus tôt, y allait de premières représentations car la situation posait, déjà, problème à l’époque.

Lancée à la mi-septembre, cette pétition demande au MTQ de «prendre acte de l’exaspération des citoyens et de s’engager fermement à réaménager le carrefour de la 25e Avenue et de l’autoroute 640 dans les plus brefs délais».

«Je veux remercier les citoyens qui ont signé cette pétition jusqu’à ce jour. Leurs efforts portent fruits et semblent avoir bousculé le MTQ qui, enfin, va nous recevoir», s’est félicité, en conférence de presse, lundi dernier, en fin d’avant-midi, le maire Pierre Charron, accompagné pour l’occasion du directeur général de la Ville de Saint-Eustache, Christian Bellemare.

Déplacer d’abord la bretelle

Même s’il ne s’attend pas à ce que le MTQ annonce, lors de cette rencontre, le début des travaux de réaménagement réclamés – un projet de l’ordre de 30 à 40 M$ qui serait réalisé sur une période de six ou sept ans –, le maire Charron souhaite que les travaux pour déplacer l’actuelle bretelle de la sortie en direction ouest à la hauteur de la rue Dubois (un scénario déjà envisagé) soient confirmés dès maintenant.

Évaluée à environ 3 M$, cette solution ne constituerait cependant qu’un «pansement» aux yeux du maire Charron qui espère que cette rencontre avec le MTQ permette de faire débloquer ce dossier qui est, rappelle-t-il, de compétence provinciale. D’ailleurs, M. Charron dit avoir demandé au député Benoit Charette de participer à cette rencontre pour que celui-ci soit «au fait» des discussions qui s’y dérouleront.

Mais, mettre en chantier ce vaste chantier de construction ne fera pas demain matin et le maire de Saint-Eustache demande, dans l’immédiat, que les travaux pour déplacer la bretelle débutent dès le printemps prochain et soient complétés pour l’automne suivant.

M. Charron est d’avis que c’est le MTQ qui devrait payer l’entièreté de la facture, mais se dit ouvert à une certaine participation financière de la Ville de Saint-Eustache, même si celle-ci, insiste-t-il, n‘est pas responsable de la problématique.

«L’explosion démographique qu’ont connue certains secteurs de Mirabel au cours de la dernière décennie explique ce problème de congestion. On peut y aller de mesures de mitigation, mais le réaménagement du carrefour et le prolongement de l’autoroute 13 s’imposent», de conclure M. Charron.

Pour signer la pétition, il suffit de cliquer sur le lien qui suit:  www.debloquezla25e.ca .