logo journal leveil
icon journal
Réaménagement du carrefour A-640-25e Avenue: Le MTQ décide le reporter la réunion

Photo Benoît Bilodeau – Le dossier du réaménagement de ce carrefour date déjà de 2011, année où la Ville de Saint-Eustache a saisi le MTQ de la problématique véécue à cet endroit.

Réaménagement du carrefour A-640-25e Avenue: Le MTQ décide le reporter la réunion

Publié le 28/10/2021

Désireux de «préserver la neutralité du gouvernement du Québec» avant la tenue des élections municipales, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé le report de la rencontre technique qu’elle devait avoir ce vendredi 29 octobre avec la Ville de Saint-Eustache et son maire, Pierre Charron, pour discuter du réaménagement du carrefour de l’autoroute 640 et de la 25e Avenue, où la congestion sévit aux heures de pointe.

Plus tôt ce matin, le MTQ a écrit qu’un communiqué de presse publié par la Ville de Saint-Eustache laisse présager que cette rencontre «pourrait être mise à profit pour discuter d’enjeux portés par un candidat à la mairie»  et souhaite garantir «l’équité entre les candidates et candidats potentiels afin d’assurer la qualité du processus démocratique».

Cette réunion, qui aura donc lieu après la tenue du scrutin municipal, avait pour but, d’indiquer le MTQ, de permettre la tenue d’échanges avec le personnel administratif de la Ville sur «l’optimisation du phasage des feux de circulation dans le secteur de l’échangeur de l’autoroute 640 et de la 25e Avenue».

Dans son communiqué de presse, le MTQ rappelle avoir reçu, en septembre 2020, une résolution de la Ville de Saint-Eustache lui demandant d’explorer conjointement des pistes de solution qui permettraient de régler les problèmes de congestion routière au carrefour de la 25e Avenue et de l’autoroute 640.

«L’augmentation constante des débits de circulation s’explique par l’accroissement récent des lotissements résidentiels à Saint-Eustache et à Mirabel, ville voisine. Le Ministère a alors entamé une étude de circulation et de géométrie», précise le MTQ dans son communiqué de presse.

Un «faux prétexte», dit le maire Charron

Le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, s’est évidemment dit déçu de ce report et croît que le MTQ n’était en fait pas prêt pour cette rencontre. «Ce n’est pas du phasage des feux de circulation dont il devait être question, mais de statistiques de circulation et de solutions», a commenté M. Charron.

«C’est complètement ridicule; c’est un faux prétexte. Oui, je suis candidat, mais je suis encore maire. Ça fait quatre mois qu’on attend pour cette rencontre. Et après les élections, le problème sera encore là. On va attendre encore trois semaines, on la pas le choix. Mais, c’est, oui, très décevant», a-t-il ajouté.

Voir plus loin

Rappelons que, plus tôt cette semaine, M. Charron a tenu, comme l’a fait savoir votre hebdo L’ÉVEIL, une conférence de presse pour justement révéler qu’il allait finalement rencontrer le MTQ ce vendredi 29 octobre et que près de 10 000 personnes avaient signé la pétition que la ville de Saint-Eustache a mise en ligne à la mi-septembre; laquelle demande à ce que le carrefour de la 25e Avenue et de l’autoroute 640 soit réaménagé dans les plus brefs délais.

«Il semblerait que la pression citoyenne porte déjà certains fruits, puisqu’après des mois de silence, la Ville a finalement reçu une convocation du MTQ à une rencontre, afin de discuter des éléments susceptibles de faire débloquer ce dossier [..] Je félicite les citoyens qui ont pris la peine de joindre leurs efforts aux nôtres», avait alors mentionné M. Charron, .

À court terme, le maire de Saint-Eustache souhaite que des travaux soient entrepris dès le printemps prochain pour déplacer l’actuelle bretelle de la sortie en direction ouest à la hauteur de la rue Dubois; un scénario déjà envisagé par le MTQ.

Mais, comme cela ne règlera pas nécessairement les problèmes de congestion dans ce secteur, il réclame un réaménagement complet de ce carrefour où circulent des dizaines de milliers d’automobilistes chaque jour.

«Toute solution temporaire, synchronisation des feux, aménagement d’une bretelle, soulagera sans doute quelque peu le problème de congestion à court terme. Mais il faut voir plus loin. Ces mesures de mitigation ne peuvent être à moyen terme autre chose qu’un bandage sur une plaie ouverte, compte tenu du développement urbain qui s’accroît dans la région plus vite que partout ailleurs au Québec. Le réaménagement du carrefour de la 25e Avenue et le prolongement de l’autoroute 13 s’imposent. Il en va de la productivité de toute la région», de plaider le maire Charron.

Pour signer la pétition, il suffit de cliquer sur le lien qui suit: www.debloquezla25e.ca .

À LIRE AUSSI

Carrefour A-640-25e Avenue: Le maire Charron a le soutien de 10 000 citoyens