- PUBLICITÉ -

Voilà cette fameuse civière de transport néonatale dont dispose maintenant l’Hôpital de Saint-Eustache.

L’Hôpital de Saint-Eustache reçoit une civière de transport néonatale

L’Hôpital de Saint-Eustache bénéficie dorénavant d’une nouvelle civière de transport néonatale, un ajout rendu possible grâce aux dons qu’a amassés la Fondation Hôpital Saint-Eustache auprès du public et de ses partenaires, au cours des derniers mois.

Plus précisément, c’est un investissement de 30 000 $ qui a été nécessaire pour l’achat de cette civière adaptée exclusivement pour les nouveau-nés, ce qui permettra d’assurer leur transport entre les installations du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides si ceux-ci devaient nécessiter des soins spécialisés offerts dans la région.

Ce type de transport, explique-t-on, était assuré jusqu’à ce jour par le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Sainte-Justine, même si le niveau de soins ne nécessitait pas leur expertise. Le CHU de Sainte-Justine continuera cependant, précise-t-on, d’offrir ce type de transport pour les nouveau-nés en cas de soins plus complexes. De telles civières sont également disponibles dans trois autres installations du CISSS des Laurentides, le premier d’ailleurs à en déployer au Québec, fait-on remarquer.

Des remerciements

Dans un communiqué de presse, la Fondation Hôpital Saint-Eustache tient à préciser que ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration du CHU Sainte-Justine, qui «a aidé le CISSS des Laurentides dans la formation des professionnels, incluant les médecins, les inhalothérapeutes, les sages-femmes et le personnel infirmier et aussi dans l’ajout de matériel à l’incubateur de transport, afin que le tout soit conforme aux standards et pratiques

Également, les services préhospitaliers d’urgence, le service du génie biomédical, le système de transport néonatal Technimount, de la compagnie Technimount System, ainsi que de l’ensemble des compagnies ambulancières opérant sur le territoire des Laurentides, particulièrement la direction du groupe CAMBI et le CISSS des Laurentides, ont été mis à contribution pour ficeler le tout.

Des moniteurs cardiaques de réanimation

Ce don de la Fondation Hôpital Saint-Eustache s’ajoute, toujours grâce à la générosité de ses donateurs et partenaires, à l’acquisition, plus tôt en 2020, de quatre moniteurs cardiaques de réanimation qui ont depuis été déployés dans l’unité des naissances de l’Hôpital de Saint-Eustache.

Ces appareils, qu’avaient sollicités les équipes en néonatalogie, vont permettre de sauver des vies et d’améliorer les soins dispensés à une centaine et plus de nouveau-nés par an, quand on sait qu’environ 10 % des quelque 1 500 poupons qui voient le jour chaque année à l’Hôpital de Saint-Eustache auront besoin de soins d’urgence.

Pour en savoir davantage sur la Fondation Hôpital Saint-Eustache, connaître les activités de financement à venir ou verser un don, il suffit de consulter le [www.fondationhopitalsainteustache.com] ou de communiquer au 450 974-8229.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top