logo journal leveil
icon journal
Les Calumet-Pointois auront droit à un gel des taxes pour 2021

La mairesse sortante de Pointe-Calumet, Sonia Fontaine.

Les Calumet-Pointois auront droit à un gel des taxes pour 2021

Publié le 17/12/2020

Au terme d’une année 2020 pour le moins particulière au cours de laquelle chacun a dû faire preuve de résilience, les élus de Pointe-Calumet ont décidé de la terminer sur une note heureuse en adoptant, pour 2021, un budget qui ne prévoit aucune haute de taxes pour les contribuables et un quasi gel des dépenses municipales. Celles n’augmenteront, en effet, que de 0,61 % (+ 44 499 $) pour se chiffrer à 7 280 560 $.

«La pandémie à laquelle nous faisons tous face a changé le mode de vie auquel nous sommes habitués. Nous nous sommes adaptés afin de vous accueillir dans nos bâtiments municipaux, et ce, de façon sécuritaire. Face à un tel contexte, nous, le conseil municipal, avons statué un gel de taxes pour l’année 2021. Notre budget pour l’année à venir est responsable et reflète l’entièreté de nos besoins futurs, et ce, toujours dans l’objectif de respecter la capacité de payer des familles de notre Municipalité», de déclarer la mairesse Sonia Fontaine, lors d’une séance extraordinaire tenue à huis clos, en raison de la COVID-19, le mardi 8 décembre dernier.

Des taxes inchangées

C’est donc dire que les taxes foncières  (le gros de la facture à payer) qu’auront à payer les Calumet-Pointois demeurent semblables par rapport à celles fixées en 2020 qui, rappelons-le, avaient été revues à la baisse en raison du dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation pour les années 2020 à 2022.

Le taux de la taxe foncière sur les immeubles résidentiels demeure ainsi à 0,8226 $ du 100 $ d’évaluation, alors que celui sur les immeubles non résidentiels est maintenu à 1,0177 $ du 100 $ d’évaluation. Les taxes applicables à l’eau, aux égouts, aux matières résiduelles, au transport en commun et à la vidange des fosses septiques restent également inchangées.

Rehaussement des ouvrages de protection

Parmi les dépenses prévues dans l’agenda de l’administration de la mairesse Fontaine, il y a ceux visant à renforcer et rehausser les ouvrages entourant la Municipalité pour la protéger contre la crue des eaux. «Depuis deux ans, nous [y] travaillons sans relâche. Notez que la phase 1, soit de la 13e Avenue à la 18e Avenue, en bordure du boulevard de la Chapelle, est terminée. Quant à la phase 2, elle avance à grands pas afin d’être prête pour la prochaine crue printanière. Pour la phase 3, celle-ci débutera en 2021», de préciser Mme Fontaine au sujet de cet important projet.

C’est incidemment un montant de 29,2 M$ qui est prévu pour ces travaux en 2021 dans le programme triennal de dépenses en immobilisation qui a également été adopté le même soir. Une somme subventionnée à hauteur de 80 % (23,36 M$) par les gouvernements et à hauteur de 20 % (5,84 M$) par les contribuables, via un règlement d’emprunt.

Enfin, d’autres travaux sont également inscrits dans ce même programme triennal de dépenses en immobilisation. Mentionnons, notamment, l’aménagement d’une intersection sécuritaire au croisement de la montée de la Baie et du boulevard de la Chapelle; l’aménagement d’une piste multifonctionnelle sur un tronçon de la montée de la Baie; des travaux d’égout pluvial et de pavage de la 48e Avenue; et des travaux d’entretien des parcs municipaux.

Pour consulter le document faisant état des prévisions budgétaires de l’année 2012, il suffit de cliquer ICI.