- PUBLICITÉ -

Résultats de recherche pour: Sonia Fontaine

« Nous avons tout fait pour éviter cette situation ! » – Sonia Fontaine

Les citoyens de Pointe-Calumet sont inquiets. Depuis quelques jours, la construction de la digue a débuté dans le secteur de la 25e avenue. Bientôt, on atteindra la 28e, la 29e, puis la 30e avenue, où des expropriations seront nécessaires. On devra aussi couper des dizaines d’arbres matures pour faire place à cette digue devenue nécessaire pour protéger les Calumet-Pointois. La Ville a tout fait, nous promet-on, pour éviter cette situation. Mais en vain…

Saint-Joseph-du-Lac et Pointe-Calumet: la filtration du manganèse, ça s’en vient

Les conseils municipaux de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet sont heureux d’annoncer qu’il reste seulement quelques semaines avant la finalisation des travaux visant la construction d’une infrastructure de filtration du manganèse à la station d’eau potable, selon l’échéancier actuel de l’entrepreneur responsable du chantier. Conséquemment, les populations visées devraient ressentir le plein bénéfice de l’infrastructure à compter du mois de septembre 2021.

Endiguement à Pointe-Calumet: des propriétaires riverains s’opposent au plan proposé

Un groupe de propriétaires riverains de Pointe-Calumet entend contester les avis d’expropriation et de servitudes que les élus municipaux ont autorisés afin de pouvoir aménager un mur de palplanches sur une partie de leurs propriétés, plutôt que sur la bande riveraine du lac des Deux Montagnes, comme il le demande depuis plusieurs mois déjà. Ces propriétaires jugent que la mise en œuvre du plan proposé leur causerait «un préjudice permanent et inacceptable».

Saint-Joseph-du-Lac est maintenant bien protégée des crues printanières

Le maire de Saint-Joseph-du-Lac, Benoit Proulx, n’était pas peu fier de présenter le résultat des travaux menés ces derniers mois afin de doter sa municipalité d’ouvrages de protection contre les crues printanières. Une fierté qui s’explique par le fait que la phase 1 de ces travaux a été réalisée en un temps record, ce qui n’aurait pas été possible, n’eut été de la collaboration obtenue des intervenants en cause à partir du moment où le besoin a été reconnu, soit à l’automne dernier.

- PUBLICITÉ -

Élues d’ici: Sonia Fontaine

(G.B.) Ayant œuvré dans le service à la clientèle ainsi que dans le domaine de la santé, le service de proximité est pour la mairesse de Pointe-Calumet, Sonia Fontaine, une valeur essentielle. Son implication en politique municipale s'inscrit dans cette optique. Élue à la mairie en 2017, elle compte solliciter un deuxième mandat en novembre.

Les Calumet-Pointois auront droit à un gel des taxes pour 2021

Au terme d’une année 2020 pour le moins particulière au cours de laquelle chacun a dû faire preuve de résilience, les élus de Pointe-Calumet ont décidé de la terminer sur une note heureuse en adoptant, pour 2021, un budget qui ne prévoit aucune haute de taxes pour les contribuables et un quasi gel des dépenses municipales. Celles n’augmenteront, en effet, que de 0,61 % (+ 44 499 $) pour se chiffrer à 7 280 560 $.

Le jardin d’la Pointe: Un projet collectif et solidaire appelé à évoluer

Si la COVID-19 a considérablement perturbé – et perturbe encore – nos habitudes de faire, elle a aussi contribué à la mise sur pied de projets inspirants ici et là, comme celui du jardin d’la Pointe, un jardin collectif et solidaire supporté par la Petite Maison de Pointe-Calumet qui peut compter sur l’apport de citoyens-bénévoles et de partenaires.

Deux-Montagnes et Pointe-Calumet exclues à leur tour de la ZIS

Comme c’est le cas à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, les citoyens de Deux-Montagnes et de Pointe-Calumet auront la possibilité de reconstruire, à certaines conditions, leurs bâtiments inondés lors des dernières crues printanières puisqu’ils ne seront plus assujettis aux dispositions prévues dans le décret de la zone d’intervention spéciale (ZIS) adopté le 15 juillet dernier.

Une nouvelle cartographie qui suscite des interrogations

Un projet de nouvelle cartographie des zones inondables de la région métropolitaine, incluant les municipalités de la MRC de Deux-Montagnes longeant le lac des Deux Montagnes, a été déposé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et pourrait, s’il est adopté, avoir des conséquences importantes sur le plan des assurances pour les propriétaires concernés. Pour l’instant, ce projet suscite beaucoup d’interrogations...

- PUBLICITÉ -