- PUBLICITÉ -

(Photo Benoît Bilodeau) Le maire de Saint-Joseph-du-Lac, Benoit Proulx, se réjouit de l'action menée par le MELCC.

Le ministère de l’Environnement retire les piles de matières résiduelles entreposées

Présumé site d'enfouissement illégal à Saint-Joseph-du-Lac

Le conseil municipal de Saint-Joseph-du-Lac se réjouit de l’intervention du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) sur le présumé site d’enfouissement illégal situé sur le rang du Domaine, lequel fait l’objet de procédures judiciaires intentées tant par la Municipalité que par le ministère.

Au cours des derniers jours, le MELCC a procédé au retrait des piles de matières résiduelles entreposées sur le lot en question.

«Le conseil municipal et moi sommes heureux de voir le dossier évoluer vers la réhabilitation du site. De plus, nous tenons à souligner la collaboration inestimable du ministre de l’Environnement et la Lutte aux changements climatiques, Benoit Charette, et de la députée de Mirabel, Sylvie D’Amours, dont l’écoute et le soutien ont contribué à l’avancement de cette situation. Cette union renforce notre position, car nous agissons ensemble vers un but commun», soutient le maire, Benoit Proulx.

Un dossier qui remonte à 2017

La Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac suit de très près ce dossier, d’une importance capitale depuis mars 2017, de concert avec le MELCC.

Dans un jugement émis le 28 mai 2019 par la Cour supérieure du Québec, le propriétaire du présumé site d’enfouissement illégal se voyait ordonner de retirer les matières résiduelles entreposées sur sa terre. Le jugement autorisait aussi la Municipalité à faire elle-même ces travaux si ceux-ci n’étaient pas réalisés dans le délai prescrit.

Devant l’inaction du propriétaire, la Municipalité a ainsi mené une première opération de retrait de matières résiduelles, le 13 mai 2020, laquelle a permis de retirer environ 270 tonnes. Par sa récente opération, le MELCC a terminé le travail. La facture sera envoyée au propriétaire.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top