- PUBLICITÉ -

Les maires Benoit Proulx et Sonia Fontaine lors de leur visite de la station d’eau potable.

Le système de traitement du manganèse est fonctionnel

Visite de l’usine d’eau potable

(C.A.) Le vendredi 27 août, au lendemain de la mise en service du système de traitement du manganèse à la station d’eau potable, les maires de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet, Benoit Proulx et Sonia Fontaine, ont pu visiter les nouvelles installations.

La mise en route officielle du système a été réalisée au terme de « plusieurs mois de travail et de nombreux défis techniques », indique-t-on dans un communiqué de presse acheminé aux médias.

On ajoute que comme il s’agit d’un système à technologie biologique, le processus d’implantation de la colonie bactérienne, qui traitera le manganèse dans l’eau avant qu’il n’atteigne le réseau d’aqueduc, requerra entre quatre et six semaines avant d’atteindre sa pleine efficacité et de diminuer considérablement les épisodes d’eau colorée recensés dans plusieurs secteurs de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet en raison de la précipitation du manganèse.

« Le conseil municipal et moi sommes très heureux et fiers d’annoncer, finalement, la mise en service de cette infrastructure, qui représentait l’étape finale de notre plan d’action pour l’eau potable déployé à l’été 2018. Je tiens à remercier la population, qui a fait preuve de patience et de résilience malgré les désagréments causés par la précipitation du manganèse » a indiqué Benoit Proulx.

« Le conseil municipal et moi sommes très fiers et confiants que la mise en service du système de traitement du manganèse apportera enfin un répit sur votre quotidien. Je veux également vous remercier de votre patience durant toutes ces années », a pour sa part exprimé Sonia Fontaine.

Un investissement majeur de 3 M $ – dont 80 % a été financé par les gouvernements fédéral et provincial – a été nécessaire afin d’agrandir la station d’eau potable pour y accueillir cette immense infrastructure.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top