- PUBLICITÉ -
Un projet pour développer le sens de l’entrepreneuriat des jeunes

Photo Benoît Bilodeau – La députée fédérale de Rivière-des-Mille-Îles, Linda Lapointe, et la présidente de la CCI2M, Barbara Chillas, réunies à l’occasion de l’annonce de cette aide du gouvernement au projet «Choisis-toi, choisis les affaires!».

Un projet pour développer le sens de l’entrepreneuriat des jeunes

La CCI2M obtient 587 000 $ d’Ottawa

Grâce à un financement du gouvernement du Canada de 587 000 $, la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) sera en mesure de permettre à 24 jeunes, âgés de 18 à 30 ans, de développer des projets d’entreprises et élaborer des plans d’affaires.

Appelé «Choisis-toi, choisis les affaires!» , le projet en question vise à répondre aux besoins spécifiques de jeunes qui font face à des obstacles liés à l’insertion socioprofessionnelle en raison de l’absence de diplomation.

L’annonce de projet élaboré par la CCI2M a été confirmée par la députée fédérale de Rivière-des-Mille-Îles, Linda Lapointe, à l’occasion du récent Dîner de la femme, organisé par le regroupement d’affaires. Les sommes seront versées dans le cadre du programme «Connexion compétences» , d’Emploi et Développement social Canada.

Changer l’avenir des jeunes

«Les jeunes sont l’avenir de notre économie. C’est pourquoi investir dans les jeunes est l’une de nos priorités. Le projet de la CCI2M est un exemple concret de ce que nous pouvons offrir aux jeunes, en travaillant en partenariat avec des organisations partout au pays. Des projets comme celui-ci peuvent aider à ce que l’obtention d’un salaire régulier soit chose possible pour ceux qui en ont le plus besoin. Mais ce qui est encore mieux, c’est que ces projets donnent aux jeunes Canadiens la possibilité de changer leur avenir» , a commenté la députée Linda Lapointe, lors de ce Dîner de la femme.

«Ce nouveau projet est basé sur le fait d’offrir les mêmes chances de succès à tous! Un grand merci au gouvernement du Canada et à Mme Lapointe de permettre à ce projet de voir le jour» , a ajouté, pour sa part, la directrice générale de la CCI2M, Mélanie Laroche.

Un projet sur deux ans

Au total, trois cohortes de huit jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans seront donc suivies sur une période de deux années, dans le cadre de ce projet. Chacune des cohortes suivra un programme complet, sur 26 semaines, selon trois étapes bien distinctes. L’amélioration des compétences en entrepreneuriat, le développement de projets d’entreprises et la rédaction du plan d’affaires, ainsi que le lancement de l’entreprise, sa consolidation et sa croissance, ainsi que du mentorat et du suivi seront au programme de ces 26 semaines.

Aussi, la CCI2M accueillera dans son équipe un chargé de projet en entrepreneuriat pour accompagner les différentes cohortes. Les membres de la CCI2M pourront aussi profiter de l’expertise de ce chargé de projet.

La directrice générale de la CCI2M a également indiqué que plusieurs partenaires de la région seront parties prenantes de ce projet, soit par la tenue de conférences, formations ou ateliers, ou tout simplement en mettant à contribution leur savoir-faire à travers différents outils.

Enfin, précisons que la période de recrutement des participants à ce projet débutera sous peu. D’ici là, il est est possible de contacter l’équipe de la CCI2M, au 450 491-1991 pour en savoir davantage.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top