- PUBLICITÉ -

Raymond Tessier, conseiller municipal responsable des dossiers culturels, en compagnie de représentants des organismes Polyarts et Toulèsarts.

Saint-Eustache: deux expositions historiques à découvrir

Les organismes Polyarts et Toulèsarts, en collaboration avec le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache, exposent fièrement leurs créations sur la promenade Paul-Sauvé, en bordure de la rivière des Mille Îles, jusqu’à la fin du mois d’octobre

Les deux organismes invitent donc petits et grands à venir en apprendre d’avantage sur l’histoire de Saint-Eustache à travers leurs œuvres. Ce travail de longue haleine de la part des artistes est une belle réussite et contribue au rayonnement de la région de Saint-Eustache.

Promenade poétique

Dans un premier temps, le marcheur découvrira les poèmes de l’organisme Toulèsarts. Cette année, les membres de l’organisme se sont inspirés du thème «Notre patrimoine».

Certains poèmes font référence aux rébellions de 1837 et 1838, d’autres soulignent l’époque de la colonisation du 18e et du 19e siècle, mais tous témoignent d’un riche héritage qui nous a été légué. La promenade poétique est un projet récurrent pour une troisième édition, elle permet aux membres de l’organisme de s’exprimer en créant un poème sur un thème commun.

Reproduction de bâtiments eustachois en peinture

Pour sa part, l’organisme Polyarts travaille depuis deux ans sur ce projet d’exposition. Dix artistes peintres ont reproduit un lieu ou un bâtiment actuel qui se situe sur le territoire eustachois, tout en y intégrant un élément historique qu’ils pourraient avoir aperçu sur une photo d’archives de ces bâtiments. Seuls les fins observateurs sauront identifier cette subtilité à travers les peintures.

Notons que l’organisme a pu compter sur la participation du bureau du député provincial de Deux-Montagnes, Benoit Charette, pour la réalisation de ce projet.

Enfin, Raymond Tessier, conseiller municipal responsable des dossiers culturels, tient à souligner cette initiative de la part des organismes et à mentionner que cette exposition «permet d’agencer plaisir et découverte, tout en contribuant à faire briller les artistes d’ici».

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top