logo journal leveil
icon journal
Sainte-Marthe-sur-le-Lac: Les électeurs optent en bloc pour François Robillard et son équipe

François Robillard, nouveau maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, et les membres de son équipe, tous élus.

Sainte-Marthe-sur-le-Lac: Les électeurs optent en bloc pour François Robillard et son équipe

Publié le 11/11/2021

Après 16 ans de règne, l’administration de la mairesse sortante Sonia Paulus a été complètement évincée de l’hôtel de ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac pour faire place au conseiller municipal indépendant François Robillard et aux huit membres de son équipe que les électeurs ont choisi en bloc lors du scrutin de dimanche dernier.

Et c’est un véritable vent de changement qui a soufflé sur les huit districts électoraux que compte désormais la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac où les membres de l’équipe Voix citoyenne menée par François Robillard ont obtenu de confortables majorités variant entre 63 % et 85 % malgré des luttes à trois, et même quatre candidats dans certains cas.

Pour un, François Robillard accède à la mairie marthelacquoise de façon éloquente, lui qui a obtenu 5 093 votes et 75,64 % du suffrage exprimé, pour une majorité de 4 067 voix. Il a facilement coiffé la maire sortante Sonia Paulus (1 026 votes; 15,24 % des voix), qui tentait d’obtenir un cinquième mandat de suite, et Hubert Bastien, chef de Gestion responsable SMSLL (540 votes; 8,02 % des voix).

Les membres de son équipe ont aussi profité de ce vent qui a déferlé dès que les premiers résultats ont été dévoilés, et cela même s’ils avaient à faire face à trois ou, comme cela a été le cas dans les districts nos 4 et 8, quatre adversaires.

Priscilla Lamontagne (+ 569; 79,36 %) dans le district no 1; Claire Wallot (+ 318; 65,85 %) dans le district no 2; Line Surprenant (+ 548; 76,62 %) dans le district no 3; Francis Limoges (+ 372; 64,80 %) dans le district no 4; Marc-André Daoust (+582; 86,37 %) dans le district no 5; Julie Pelletier (+ 661; 87,32 %) dans le district no 6; Alex Brisebois-Proulx (+ 421; 67,38 %) dans le district no 7; et Loïc B. Boyer (+ 512; 68,60 %) dans le district no 8, sont donc tous élus pour un premier mandat.

Éplucher d’abord les dossiers

Heureux de cette victoire sans appel, le nouveau maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a l’intention de se mettre au travail aussitôt que les membres de son équipe et lui auront été assermentés. Même s’il a été à la table du conseil municipal ces quatre dernières années comme indépendant, M. Robillard estime qu’il est presque «un nouveau venu avec cependant 16 ans d’expérience municipale»; allusion au fait qu’il a été élu la première fois en 2005

«Il va falloir me mettre à jour, éplucher les dossiers, car il y a un gros ‘’trou noir’’ au cours des quatre dernières années puisque j’étais exclu de toutes les réunions plénières ou j’avais peu d’information. On veut être là avec les citoyens, être transparent avec eux, mettre la communication de l’avant qui a été un grand manque. Les citoyens ont été peu informés, malgré les gros dossiers qu’il y avait», d’indiquer, au téléphone, M. Robillard.

À titre d’exemple, il mentionne, comme première action, vouloir organiser une réunion d’information pour que les citoyens soient véritablement au fait du dossier du centre aquatique et connaître leurs attentes. «Il est encore trop pour statuer sur ce dossier. Le contrat a été octroyé, mais il y a une mise en demeure de l’entrepreneur général. On va essayer de mener chaque dossier pour s’en sortir et redonner à Sainte-Marthe-sur-le-Lac une meilleure réputation. On est malheureusement abonné aux mauvaises nouvelles, les gens en ont soupé des manchettes négatives», d’ajouter l’élu âgé de 40 ans.

Assurer une transition harmonieuse

De son côté, l’ex-mairesse Sonia Paulus a tenu à féliciter les membres du nouveau conseil municipal. «J’offre également toute ma collaboration à mon successeur afin d’assurer une transition harmonieuse, dans le meilleur intérêt de la population», d’assurer, dans un courriel, Mme Paulus.

Cela dit, elle s’est montrée fière des 16 dernières années qu’elle a consacrées à servir les Marthelacquois. «Mon administration quitte en confiant une excellente santé financière au nouveau conseil. Je salue la détermination des candidates et des candidats de l’Équipe Paulus qui ont travaillé avec énergie tout au long de la campagne. Nous aurions souhaité un dénouement différent, mais […] nous devons respecter [ce]  choix», de conclure Mme Paulus, non sans remercier une dernière fois la population, les employés municipaux les directeurs des services pour leur confiance et collaboration depuis 2005.

Pour prendre connaissance des résultats détaillés, cliquez ICI.