logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Photo Jean-François Tremblay

Marie-Hélène Thorn, Fonds Julie Thorn, Mélissa Boulay, directrice générale du Boston Pizza et Marie-Hélène Proulx, Fonds Julie Thorn

GalleryImage1

Grâce aux Fonds Julie Thorn, les enseignants de la Polyvalente Deux-Montagnes vont former plus de 340 élèves en RCR et défibrillation.

Plus de 1100 $ pour le Fonds Julie Thorn

Publié le 26/08/2022

Le 21 février 2012, Julie Thorn, 16 ans, meurt d’un arrêt cardio- respiratoire alors qu’elle participe à son cours d’éducation physique à la polyvalente Deux-Montagnes. Le rapport du coroner a révélé qu’un défibrillateur aurait augmenté les chances de survie. À la suite de l’événement, sa sœur Marie-Hélène Thorn, ainsi que son amie Marie- Hélène Proulx, décident de créer le Fonds Julie Thorn pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise. Associé avec la campagne de la Saint-Valentin de Boston Pizza 2022, un montant de 1 158 $ a été récolté suite aux pizzas en forme de cœur et aux gâteaux vendus.

Leur objectif est de fournir des défi- brillateurs externes automatisés ainsi que de la formation sur la réanimation cardio-respiratoire (RCR) dans les écoles, afin de prévenir d’autres incidents mortels. « Je me suis dit que si on pouvait sauver ne serait-ce qu’une vie grâce à ça, ce serait déjà bien », raconte Marie-Hélène Thorn lors de l’entrevue téléphonique. Un projet qui est important, car l’utilisation d’un DEA augmenterait de 75 % ou plus les chances de survie à un arrêt cardiaque, d’après la Fondation des maladies du cœur.

FONDS JULIE THORN

L’argent amassé a permis, entre autres, à fournir à la polyvalente Deux-Montagnes (l’école de Julie) et l’école secondaire Jean-Jacques-Rousseau, quatre mannequins et quatre défibrillateurs de formation en collaboration avec la Fondation ACT. Cela va éduquer plus de 340 élèves aux soins de réanimation cardio-respiratoire.

Le but initial était de récolter 10 000 $ sur cinq ans. En 2022, les deux femmes en sont maintenant à plus de 17 000 $ grâce à plusieurs événements comme le Quille-o-thon, le Bowling-o-thon et le Nage-o-thon. « C’est fou de voir la générosité de la population. L’année dernière c’était 468 $. On a réussi à presque tripler les dons pour 2022. Pour le Boston Pizza de Saint-Eustache, ça représente une belle cause locale et plusieurs sont allés à cette école », s’exclame Mme Thorn. Les employés et les franchises ont aussi énormément contribué.

Depuis 2017, la formation de RCR est obligatoire pour les étudiants en secondaire trois partout au Québec. « C’est vraiment une bonne nouvelle et on croit que notre tragédie a aidé à faire ce pas de l’avant. On se concentre donc maintenant à faire de la sensibilisation et à fournir du matériel de pratique dans les écoles », conclut cette dernière.

La Fondation Boston pizza a officiellement remis le montant de 1 158 $ le 27 juillet. Les deux instigatrices et de la directrice générale de la chaine étaient présentes.

Tous les détails : www.facebook.com/fondsjuliethorn/