- PUBLICITÉ -

Un projet d’envergure que celui du poste des Patriotes, à Saint-Eustache.

Le poste des Patriotes est enfin inauguré à Saint-Eustache

Mis en service en octobre, le nouveau poste des Patriotes à 315‑25 kilovolts (kV) aménagé par Hydro-Québec, dans le secteur industriel de Saint-Eustache, a nécessité plus de trois ans de travaux. C’en aura valu la peine puisque nous sommes maintenant assurés, du côté des concepteurs, qu’il sera en mesure de faire face à la croissance soutenue des villes de Saint-Eustache, Deux-Montagnes et Sainte‑Marthe‑sur‑le‑Lac.

Le nouveau poste des Patriotes est raccordé par une nouvelle ligne de transport d’environ 5 kilomètres à la ligne d’alimentation à 315 kV située au nord du boulevard Arthur‑Sauvé. Afin de raccorder les clients à ce nouveau poste, de nouvelles lignes souterraines de distribution d’électricité à 25 kV ont été construites dans les trois municipalités concernées.

«Ce poste vient jouer un rôle important dans notre économie, principalement parce que nous avons choisi un créneau d’entreprises très innovatrices qui ont besoin de cet apport en électricité» a indiqué le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, qui a qualifié le projet de réelle «réussite».

Acceptabilité sociale

Non seulement le poste des Patriotes alimentera-t-il en électricité suffisamment la MRC de Deux-Montagnes, mais en plus, il a été réalisé en accord avec les citoyens et commerçants du secteur. D’ailleurs, PMI-Montréal (Project Management Institute) a récemment décerné à Hydro-Québec un prix pour sa réussite en acceptabilité sociale relative au projet de poste des Patriotes et de sa ligne d’alimentation.

«Étant donné que le projet est construit en pleine terre agricole cultivée, nous avons tout fait pour laisser le moins d’empreintes possibles dans le milieu», a mentionné la chef de projet, Julie Drouin.

«Nous avons été en mesure de réunir les gens autour du projet, au lieu de les désunir. C’est une belle réussite», a renchéri le maire Charron, heureux d’utiliser le 1% de redevances qu’il recevra en marge de la construction de ce projet pour développer le Parc nature de Saint-Eustache, un parc de 7 millions de pieds carrés qui sera aménagé à l’actuel emplacement du sentier de ski de fond et raquette Richard-Giroux, à l’est du boulevard Arthur-Sauvé, au nord du quartier des Jardins.

De nombreux défis

Parmi les défis auxquels a su répondre Hydro-Québec pour mener à terme ce projet de grande envergure, soulignons l’ingéniosité des experts qui n’ont eu besoin d’installer que trois pylônes au lieu des cinq initialement envisagés.

L’utilisation de drones pour tirer les câbles au-dessus de la ligne sous tension est également remarquable. Non seulement cela a-t-il permis de sauver temps et argent, mais surtout d’assurer une sécurité accrue des travailleurs.

«Persévérance, innovation et mise en commun d’idées». C’est ainsi que se résume la construction du poste des Patriotes selon le chef de projet, Pascal Monette.

Pour en apprendre davantage, il suffit de visiter le [hydroquebec.com/projets/poste-des-patriotes].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top