logo journal leveil
icon journal
L’aménagement du parc Nature poursuit son petit bonhomme de… sentier

Une esquisse du pavillon d’accueil qui sera aménagé dans la portion sud du parc Nature.

L’aménagement du parc Nature poursuit son petit bonhomme de… sentier

Publié le 24/02/2023

Amorcé en 2018, le projet d’un parc naturel et récréatif quatre saisons accessible à tous, à Saint-Eustache, poursuit son petit bonhomme de… sentier. En effet, bien qu’ils doivent être soumis à l’approbation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, les travaux d’aménagement de l’aire d’accueil du parc Nature devraient s’amorcer à l’hiver 2024 pour être parachevés au printemps 2024.

C’est à tout le moins ce que la Ville de Saint-Eustache envisage à ce moment-ci, après avoir tenu, le 7 février dernier, une soirée d’information à laquelle ont pris part 135 citoyens et une vingtaine d’élus et d’employés municipaux.

Cette soirée de consultation suivait aussi de quelques mois la décision favorable de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) de permettre le développement du parc Nature.

Rappelons que c’est 2018 que la Ville de Saint-Eustache a fait l’acquisition d’un boisé d’une superficie de 664 184,3 m2 (66,5 hectares) afin de le conserver à perpétuité et d’en faire un parc naturel et récréatif quatre saisons. Pour l’achat de ce terrain, la Ville a reçu d’importantes contributions du gouvernement du Québec, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et d’Hydro-Québec.

Plus précisément, 994 431 $ ont été versés par Hydro-Québec dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) d’Hydro-Québec, à la suite de la construction du poste des Patriotes, tandis que 1 051 806 $ ont été octroyés par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le gouvernement du Québec par le biais du Programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. D’autres subventions sont anticipées pour financer en partie les prochains coûts à venir.

Une aire d’accueil au sud du parc Nature

C’est au sud du parc Nature, dans le prolongement du boulevard Lavallée, que sera aménagée l’aire d’accueil projetée.

Le feu vert obtenu de la CPTQ permettra donc d’aménager une aire d’accueil, laquelle sera située au sud du parc Nature, avec entrée via le boulevard Lavallée, dans le quartier des Jardins. Une entrée est déjà existante à cet endroit, près de la rue des Jonquilles, mais non aménagée; les utilisateurs du parc Nature sont donc invités à stationner leurs véhicules à l’école primaire des Jardins-des-Patriotes (520, boulevard Lavallée) située à cinq minutes de marche à peine de cette entrée.

Outre un pavillon d’accueil d’une superficie de 412 m2 sans services de restauration, on retrouvera 193 cases de stationnement non asphaltées et réparties dans deux aires afin de minimiser leur impact sur les milieux humides, Le pavillon comprendra un poste d’accueil, une salle polyvalente, des salles de toilette pour hommes et femmes, ainsi que des espaces de rangements et des salles pour les employés.

Activités à venir

Quant aux activités qui seront offertes, il y aura, en hiver, les sentiers actuels du parc Nature (raquette, ski de fond, marche), la marche aux flambeaux et les rallyes littéraires. L’ajout d’un sentier de patin et d’activités d’animation supplémentaires est aussi projeté, mais il faudra attendre la construction du pavillon d’accueil qui permettra de loger les équipements requis, d’en acquérir de nouveaux plus performants, d’avoir un apport en eau pour l’arrosage du sentier de patin, et de mieux coordonner les activités du parc puisque des employés seront sur place.

Pour ce qui est de l’accès en période estivale, tant que la Ville de Saint-Eustache n’aura pas obtenu toutes les autorisations gouvernementales pour l’aménagement des ponceaux en zone humide, il lui est difficile pour le moment d’améliorer les sentiers.

« Le parc Nature est l’héritage vert de qualité de tous les Eustachois, et nous veillons non seulement à le protéger, mais à l’enrichir. Nous sommes d’ailleurs en plein cœur d’un processus visant à acquérir une série de lots adjacents, dans le but d’agrandir le périmètre du parc. L’acquisition de ces terrains, ainsi que la construction du pavillon d’accueil, feront l’objet de demandes de soutien financier à la CMM, dans le cadre du Programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Nous sommes très persuadés que ces demandes seront agréées, et que ces projets, comme ce fut le cas pour l’acquisition du parc en 2018, pourront se réaliser sans aucun impact sur la dette et sur le compte de taxes des contribuables », de conclure le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Rappelons que, outre le boulevard Lavallée, il est possible d’accéder au parc Nature via l’arrière du 765, boulevard Arthur-Sauvé (magasin Bo-Dollar) pour le ski de fond, la marche ou la raquette, ou via l’arrière du 749, boulevard Arthur-Sauvé, pour la marche et la raquette seulement). Renseignements additionnels au https://www.saint-eustache.ca/citoyens-sport-et-plein-air/parc-nature-saint-eustache.