logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Les jeunes filles membres du comité vert de l’école des Perséides, accompagnées de Katia Goupil, enseignante et responsable du comité vert, et Annie Gadbois, directrice adjointe, bien contentes de montrer quelques-uns des bacs qui ont été installés dans les classes et les salles de toilettes.

GalleryImage1

Les élèves membres du comité vert de l’école des Mésanges, fières d’aider l’environnement en compostant. Elles posent ici avec Charles Mathys, professeur d’éducation physique, et Évelyne Tanguay, enseignante de 4e année.

Des élèves de deux écoles primaires en mode « collecte des matières organiques »

Publié le 21/04/2022

Le Jour de la Terre, qui sera célébré ce vendredi 22 avril, c’est notamment l’occasion de souligner les bons coups effectués ici et là pour faire face à la crise écologique que vit la planète. Et aux écoles des Perséides, à Pointe-Calumet, et des Mésanges, à Deux-Montagnes, cet engagement vert se traduit depuis quelques mois par la collecte des matières organiques mise en place par des élèves dans ces deux établissements.

Conseillère en gestion des matières résiduelles pour Synergie Laurentides, organisme qui a conclu une entente avec la MRC de Deux-Montagnes pour optimiser le recyclage et compostage sur le territoire de celle-ci, Ann Everitt peut justement témoigner des efforts que ces élèves ont déployés puisqu’elle les a accompagnés dans leurs démarches.

Ainsi, à leur école des Perséides, les cinq filles membres du comité vert sont à implanter, étape par étape, une collecte des matières organiques. Elles ont donc, pour commencer, placé dans les classes et les salles de toilettes des bacs pour que l’on puisse y déposer le papier brun et les matières organiques qui seront par la suite compostés. « Les filles sont très fières de savoir que leur école est parmi les premières à composter sur le territoire », de souligner Mme Everitt.

À l’école des Mésanges, grâce aux efforts des élèves membres du comité vert, on a implanté à la grandeur de l’établissement, incluant la cafétéria, la collecte des matières organiques et le compost produit sera utilisé dans les boîtes à jardin que l’on utilisera pour faire pousser des légumes. « Les filles du comité me disent avoir le sentiment d’aider l’environnement en compostant », de mentionner Ann Everitt.

L’importance de composter

Pourquoi composter? « C’est une action citoyenne qui correspond à un écogeste. Lorsque les matières organiques parviennent au centre de compostage, elles génèrent du gaz carbonique (CO2), mais aussi une matière à valeur ajoutée: du compost. Si cette même matière avait plutôt cheminé jusqu’au centre d’enfouissement, elle aurait fermenté en étant privée de l’oxygène dont elle a besoin pour se décomposer, générant ainsi du méthane, un gaz à effet de serre nettement plus dommageable que le CO2. Qui plus est, cette matière aurait aussi contribué à polluer le sol et les eaux à proximité du centre d’enfouissement », d’expliquer la conseillère pour bien illustrer le bien-fondé du compostage.

« Mon équipe et moi tenons à féliciter ces deux écoles pour tous leurs efforts. Nous espérons qu’elles influenceront les autres établissements scolaires du territoire à faire de même au cours des prochains mois. Après tout, c’est l’action commune qui permettra de détourner le plus de matières possible de l’enfouissement », de signaler Mme Everitt que l’on peut joindre au 450 491-1818, poste 225, ou à l’adresse courriel agent.dm@synergielaurentides.ca afin d’obtenir un accompagnement gratuit pour pareilles démarches.