logo journal leveil
icon journal
Benoit Charette: « C’étaient les dossiers que je souhaitais conserver »

Photo Émilie Nadeau (courtoisie) – Le député de Deux-Montagnes, Benoit Charette, en compagnie du lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon.

Benoit Charette: « C’étaient les dossiers que je souhaitais conserver »

Publié le 27/10/2022

S’il avait été exclu en 2018 du tout premier conseil des ministres caquiste, puis nommé au début de l’année 2019 au poste de ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le député de Deux-Montagnes, Benoit Charette, fait cette fois partie intégrante du nouveau conseil des ministres qu’a dévoilé la semaine dernière le premier ministre François Legault à l’issue des élections provinciales du 3 octobre dernier.

S’il conserve ses tâches de ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Charette aura aussi maintenant à s’occuper des dossiers relatifs à la Faune et aux Parcs, qui feront partie intégrante du ministère dont il aura la responsabilité, en plus d’être ministre responsable de la région des Laurentides.

Heureux de cette confiance renouvelée

Heureux d’être à nouveau membre du conseil des ministres, M. Charette, qui amorce un quatrième mandat à titre de député de Deux-Montagnes, s’est surtout réjoui de voir que ses fonctions à l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques lui sont confirmées.

« On a tous des souhaits, on a tous des préférences, et, de loin, c’étaient les dossiers que je souhaitais conserver. On a initié un travail important au cours des dernières années, mais en étant conscients qu’il reste encore beaucoup, beaucoup à faire, et c’est l’occasion, avec une confiance renouvelée », a-t-il commenté, lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale, immédiatement après le dévoilement, le jeudi 20 octobre dernier, de ce conseil des ministres constitué de 16 hommes et 14 femmes.

Questionné s’il allait « mettre son poing sur la table » pour protéger l’environnement, compte tenu de la place plus importante que semble vouloir prendre l’économie sur l’aspect environnemental, notamment avec l’énergie, M. Charette a voulu se montrer rassurant.

« Au cours des prochaines années, ce n’est pas moi qui le dis, là, les études sont nombreuses au niveau international, ce sont des milliards de milliards qui seront investis à l’échelle internationale pour se décarboner, pour développer une économie qui est plus verte. Donc, les États qui se positionnent rapidement, qui deviennent des leaders, sont les premiers susceptibles de bénéficier de cette transformation-là […] L’économie verte est celle de l’avenir. On parle de décarboner le Québec d’ici 2050. Ça voudra dire beaucoup, beaucoup de nouvelles technologies, de nouvelles approches. Donc, nos innovateurs, nos entrepreneurs, au Québec, qui se positionnent dans ces domaines-là risquent fort de bénéficier, là, de cette transformation », a-t-il répondu sur cette question.

Disponible pour les gens de sa circonscription

Malgré ses responsabilités ministérielles, le député Charette a assuré aux gens de Deux-Montagnes et de Saint-Eustache qu’il représente qu’il sera à nouveau disponible pour les servir au cours des quatre prochaines années.

« Dans notre circonscription comme partout dans les Laurentides, je compte agir, en collaboration avec mes collègues et des intervenants du territoire, afin de répondre aux besoins exprimés par les familles et les aînés en matière de santé et de services sociaux », a mentionné, via un communiqué de presse, M. Charette.