- PUBLICITÉ -

Résultats de recherche pour: environnement

Tricentris vise à produire 30 000 tonnes de poudre de verre par année

Un appui financier de l’ordre de 300 000 $ vient d’être accordé à Tricentris pour permettre à cet organisme sans but lucratif, basé à Lachute, de mettre de l’avant un projet d'expansion de ses activités de production de poudre de verre Verrox, un produit fabriqué à partir de verre recyclé. Ce projet en fera le premier producteur de poudre de verre à l’heure au monde.

Transports collectifs et mobilité: Mirabel partage sa vision et ses préoccupations

Le maire suppléant de Mirabel, Patrick Charbonneau, a pu partager la vision de la Ville en matière d’amélioration du transport, dans le cadre de la consultation publique organisée dernièrement par l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM) portant sur le Plan stratégique du développement (PSD). Un mémoire a été déposé afin d’établir les orientations de Mirabel dans la lutte contre la congestion routière et les gaz à effet de serre.

Forum national de l’action climatique: les Laurentiens encouragés à participer

Le Québec n’est plus à l’heure de la sensibilisation, mais bien à celle de l’action, en matière de climat. Les Conseils régionaux de l’environnement (CRE) du Québec le démontreront à l’occasion du premier Forum national de l’action climatique. Cet événement virtuel, qui se tiendra du 25 au 29 janvier, réunira plus de 500 décideurs et professionnels socio-économiques, municipaux, régionaux et gouvernementaux déjà engagés ou souhaitant se lancer dans de nouvelles initiatives.

Le «ça va bien aller» à l’environnement de l’Association québécoise Zéro Déchet

Cher Environnement, l’année 2020 n’aura pas été facile pour personne et certainement pas pour toi. Après plusieurs marches historiques pour le climat un peu partout dans le monde et plusieurs belles promesses en 2019, notre « Je me souviens » a la mémoire courte, car on est rapidement passés à autre chose, alors que l’Australie a brûlé et qu’une crise sanitaire sans précédent a pris toute la place dans les médias et s’est installée dans nos craintes collectives.

Milieux naturels: Les Mirabellois peuvent remplir un sondage en ligne

Les citoyens soucieux de l’environnement auront une chance de s’exprimer, alors que la Ville de Mirabel, en collaboration avec l’organisme Éco-corridors laurentiens, les invite à participer à un sondage en ligne portant sur la stratégie de conservation des milieux naturels, disponible via le site de la municipalité.

- PUBLICITÉ -

Environnement: 160 arbres de plus sur le territoire de Mirabel

Plusieurs dossiers sont actuellement sur la table à Mirabel en ce qui concerne le développement de son territoire, alors que les projets d’habitations et d’infrastructures poussent à bon rythme; témoignage d’un désir d’amélioration de la condition de vie d’une croissance démographique soutenue. Or, le développement d’un territoire, de ses habitations et de ses infrastructures doit aller de pair avec la question environnementale, et Mirabel, comme toutes les autres villes des Basses-Laurentides, doit travailler en préservant un équilibre.

Des bouteilles d’eau réutilisables à offrir à des élèves de milieux défavorisés

Désireuse de poser un geste concret pour aider des élèves issus de milieux moins aisés, mais aussi pour protéger l’environnement, une maman de Pointe-Calumet, Caroline Crevier, s’est donné comme objectif de fournir à au moins 50 d’entre eux des bouteilles Eco Tupperware écologiques réutilisables pour la rentrée scolaire à venir.

Environnement: une élève de la Polyvalente Deux-Montagnes se démarque

Augustine Packwood, élève de 1re secondaire à la Polyvalente Deux-Montagnes, a été choisie pour faire partie de la troisième cohorte du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement (CNJME). Les jeunes ministres ont de 12 à 17 ans et Augustine est la seule élève de 1re secondaire.

Une pétition pour dénoncer l’utilisation de pesticides dans l’agriculture

Des membres de SumOfUs, une organisation internationale de défense des intérêts des consommateurs qui rassemble plus de 15 millions de personnes à travers le monde, dont plus de 7 000 au Québec, ont déposé au mois de février dernier une pétition de 21 394 noms au ministre Benoit Charette, dénonçant l’utilisation du chlorantraniliprole dans l’agriculture et la présence de ce produit chimique hautement toxique dans les rivières et cours d’eau québécois.

Grève mondiale pour le climat: la région se mobilise

En marge de la Grève mondiale pour le climat, qui s’est déroulée un peu partout autour du globe le 27 septembre, de nombreux Laurentiens ont manifesté leur amour pour la planète en participant à différentes activités organisées dans les Basses-Laurentides. Tôt le matin du 27 septembre, réunis devant le Collège Lionel-Groulx, étudiants et enseignants se […]

- PUBLICITÉ -