logo journal leveil
icon journal
Charles-Olivier Roussel : Un hockeyeur devenu agent… de joueurs

Charles-Olivier Roussel s’apprête à effectuer, en compagnie du coordonnateur Michel Vincent, la mise au jeu donnant le coup d’envoi officiel du Tournoi provincial M15 de Saint-Eustache dont il était le président d’honneur.

Charles-Olivier Roussel : Un hockeyeur devenu agent… de joueurs

Publié le 08/03/2023

C’est à Saint-Eustache qu’il a donné ses premiers coups de patin sur la patinoire de l’école au Cœur-du-Boisé, dans le quartier Rivière-Nord, qu’il a rêvé à une carrière de hockeyeur professionnel. S’il a effectivement été repêché par une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH), Charles-Olivier Roussel se consacre dorénavant avec grande fierté à son travail d’agent de joueurs.

Natif de la « ville aux hirondelles », où il revient à l’occasion pour « épier » quelques jeunes espoirs au Complexe Walter-Buswell, Charles-Olivier Roussel a eu l’occasion de replonger dans ses souvenirs à l’occasion de la récente 46e édition du Tournoi provincial M15 de Saint-Eustache dont il était le président d’honneur.

« Cela a été un grand honneur que les organisateurs aient pensé à moi. Je fais mes p’tites choses, je travaille fort, j’ai ma p’tite vie. Mais, de revoir tous ces gens que j’ai connus en grandissant à Saint-Eustache, avec lesquels j’ai joué, de prendre des nouvelles d’eux, de savoir ce qu’ils sont devenus, cela a été vraiment ‘’cool’’. Je garde d’excellents souvenirs de ce que j’ai vécu à Saint-Eustache », de raconter celui-ci.

La fierté d’être repêché dans la LNH

Ce défenseur de plus 6 pieds, précisons-le, a disputé son hockey mineur avec les Seigneurs des Mille-Îles et les Vikings de Rosemère (avant que l’équipe déménage à Saint-Eustache), pour ensuite effectuer le saut avec les Cataractes de Shawinigan, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Puis, le « moment tant rêvé » pour tout jeune hockeyeur est survenu en 2009 quand il a été sélectionné par les Prédateurs de Nashville en deuxième ronde (42 choix au total). « Un des plus beaux moments de ma vie, c’est certain. Un bel accomplissement, une belle fierté », dit-il au sujet de cette journée passée à Nashville même.

S’il n’a pas réussi à se tailler un poste dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Predators, qui comptait alors sur des défenseurs de qualité, comme Shea Weber et Ryan Suter, il a cependant connu une belle carrière dans les circuits professionnels mineurs. Il cumule aussi une trentaine de matchs en Europe, avant qu’il mette un terme à sa carrière de hockeyeur à l’âge de 26 ans à la suite d’une blessure.

Une nouvelle carrière qu’il apprécie

Après avoir terminé ses études universitaires, il a été embauché par l’agence Momentum Hockey, qui s’occupe notamment d’un autre natif de Saint-Eustache, Alexis Lafrenière, des Rangers de New York. Celle-ci compte de nombreux autres jeunes joueurs talentueux dans ses rangs. « Dernièrement, nous avons trois joueurs qui ont disputé leurs premiers matchs dans la LNH, à savoir Owen Beck avec les Canadiens de Montréal, Jakob Pelletier avec les Flames de Calgary et Willam Dufour avec les Islanders de New York. Nous avons aussi Joshua Roy, un bel espoir pour les Canadiens de Montréal », énumère-t-il.

Pour lui, c’est toujours avec grande fierté qu’il voit ces jeunes dont s’occupe son agence accéder au grand circuit. « Quand je vois des jeunes atteindre leurs rêves, je suis vraiment content pour eux. C’est beaucoup de travail, de sacrifices, de déplacements, mais c’est un travail qui répond à mes attentes. C’est le ‘’fun’’ pour moi de pouvoir, chaque jour, redonner à des jeunes, de leur fournir plus d’outils dans la réalisation leurs rêves », de conclure celui qui vit aujourd’hui à Rosemère avec sa conjointe et ses deux jeunes enfants.