La CSN réclame une bonification importante du projet de loi 59
La semaine dernière débutait la commission parlementaire sur le projet de loi 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail. La CSN y était pour présenter un mémoire.
La semaine dernière débutait la commission parlementaire sur le projet de loi 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail. La CSN y était pour présenter un mémoire.
Le Syndicat des employés municipaux de Mirabel, affilié à la CSN, dénonce l’entêtement de la Ville à ne pas prioriser le télétravail partout où c’est possible de le faire, tel que le recommande le gouvernement du Québec depuis décembre dernier. Il accuse le fait que des employés sont obligés de se présenter sur leur lieu de travail, sous peine de voir leur salaire coupé, alors que du télétravail pourrait «aisément» être effectué.
Les membres du Syndicat des professionnelles d’Intégration-Travail Laurentides – CSN ont récemment entériné, à l’unanimité, l’entente intervenue entre l’employeur et leur syndicat. Grâce à une négociation rigoureuse menée avec un esprit de collaboration, les conseillers en l’emploi, les agentes de démarchage et d’intégration à l’emploi pourront compter sur de meilleures conditions, un rehaussement des taux maximums de 11 %, un bonus à la signature de 6 % et une progression plus rapide dans l’échelle salariale.
Le Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) s’est joint au mouvement provincial dénonçant que les éducatrices qui doivent s’isoler lorsqu’elles attendent un résultat de test de dépistage de la COVID-19 n’ont pas droit à une absence payée. Ainsi, lorsqu’elles s’absentent pour éviter de contaminer potentiellement leurs collègues de travail ou des enfants, c’est à leurs frais qu’elles doivent le faire.
Dernièrement, des actions ont été tenues par des travailleurs du milieu scolaire, collégial et de la santé et des services sociaux sur tout le territoire des Laurentides pour dénoncer l’attitude du gouvernement.
Les préposées au retraitement des dispositifs médicaux (PRDM) sont environ 1 500 au Québec. On en retrouve dans tous les hôpitaux. Leur travail, méconnu de la population, comporte des responsabilités importantes et des risques élevés de contamination. À ce titre, ces travailleuses de la santé ont manifesté à Saint-Eustache, le samedi 14 novembre dernier, pour demander un meilleur salaire.
Les enseignants de même que le personnel de soutien du Collège Lionel-Groulx et du cégep de Saint-Jérôme, affiliés à la CSN de la région des Laurentides, ont fait savoir leur mécontentement le 29 septembre en manifestant devant l’établissement de Sainte-Thérèse. Le renouvellement de leur convention collective, échue depuis le 30 mars, et les primes d’attraction, qu’ils croyaient ne plus recevoir après le 30 septembre, étaient au cœur de leurs demandes.
Les responsables de service de garde en milieu familial de la région des Laurentides ont fermé leurs portes pour la journée, aujourd’hui, le 17 septembre. Il s’agit d’un moyen de pression ultime dans le cadre d’une grève tournante qui affectera l’ensemble des régions du Québec au cours de la semaine.
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) annonce que ses membres ont rejeté à 82 % les offres finales et globales du ministère de la Famille pour le milieu familial régi et subventionné. Une grève générale illimitée sera déclenchée à compter du 21 septembre.
Le vendredi 12 juin, partout au Québec, les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux se sont rassemblés devant leur établissement, en appui à leur comité de négociation qui tente de conclure une entente pour le renouvellement de la convention collective. Pour ces milliers de salariés, au coeur de la crise de la COVID-19, ces négociations doivent permettre de donner un coup de barre important pour assurer la pérennité des services publics, estiment les représentants syndicaux.