logo journal leveil
icon journal
Les défis, le vigneron Daniel Lalande sait comment y faire face

Dès les premières semaines de la pandémie, le propriétaire-vigneron Daniel Lalande a mis en place un service de livraison gratuit, toujours offert deux ans plus tard.

Les défis, le vigneron Daniel Lalande sait comment y faire face

Publié le 17/02/2022

S’il y a une chose que la pandémie de la COVID-19 nous aura apprise, c’est que nos entrepreneurs d’ici sont capables de se réinventer, de s’adapter aux pires défis qui se dressent devant eux. C’est le cas du vigneron Daniel Lalande qui, dès le début de la pandémie, a mis en ligne un site transactionnel pour ses produits, assorti d’un service de livraison gratuit.

Propriétaire du Vignoble Rivière du Chêne, à Saint-Eustache, et du Vignoble La Cantina, Vallée d’Oka, qui totalisent une superficie de 55 hectares, la plus grande au Québec, Daniel Lalande n’en est pas à un premier défi près. Cela en était déjà un de taille quand son ex-femme Isabelle Gonthier et lui ont décidé, en 1998, de planter de premières vignes à l’intersection du chemin de la Rivière-Nord et de la montée Laurin. Puis, il y a eu cet incendie majeur en novembre 2007. Et depuis deux ans, cette pandémie qui a affecté son entreprise.

« Cet incendie, survenu il y aura 15 ans cette année, ça fait partie de notre histoire. Ces moments nous ont appris comment passer au travers d’une crise, à rester calme, à bien gérer nos émotions. Dans de tels moments, il faut trouver des façons de s’en sortir. Quand on dit que la couenne des entrepreneurs est mise à rude épreuve, cela a été cas avec la pandémie. Il a fallu innover, mettre en place de nouveaux processus », de raconter le propriétaire-vigneron Daniel Lalande qui estime s’en être bien sorti dans les circonstances, malgré la pénurie de main-d’œuvre, bien présente dans son secteur d’activités, à laquelle il doit aussi faire face.

Site transactionnel et service de livraison

Quand le Québec a été mis sur pause, en mars 2020, Daniel Lalande s’est donc reviré de bord en moins de deux semaines et monté cette fameuse boutique en ligne pour ses produits, mais aussi un service de livraison offerte dans un rayon de 60 à 80 km autour du Vignoble Rivière du Chêne.

« Cela a été très apprécié par les gens qui avaient un certain degré de crainte de se déplacer au début de la pandémie. Cela a été belle folie à un certain moment; nous avions deux camions sur la route, sept jours sur sept. La réponse a été spectaculaire. Bien sûr, cela s’est calmé, mais le service est toujours offert et gratuitement », de relater Daniel Lalande.

Parmi toutes les tâches qui l’occupent, ce dernier se prépare maintenant à accueillir à nouveau le public au Vignoble Rivière du Chêne. La boutique rouvrira ainsi ses portes début avril, d’abord les week-ends pour commencer, puis sept jours sur sept à partir du mois de mai. Aussi, dès le mois de mai, il sera possible de s’y déplacer pour les brunchs du week-end et pour les plats bistros la semaine.

Toujours la flamme

Vingt-quatre ans après avoir décidé de relever ce défi de devenir viticulteur, Daniel Lalande, maintenant âgé de 51 ans, a toujours la flamme et bien des surprises à offrir pour souligner, l’an prochain, les 25 ans de son entreprise.

« Qui aurait cru que Saint-Eustache aurait un des plus grands domaines viticoles et l’un des plus reconnus? Nous sommes plus de 50 employés et on a fracassé, cette année, les 450 000 bouteilles de production sur les deux sites. Également, cette année, au concours WineAlign National Wine Awards of Canada, nos vins ont remporté pas moins de sept médailles. On est le vignoble québécois le plus médaillé. J’adore développer. D’ici un an ou deux, nous aurons notre structure d’accueil à Oka. Ça n’arrête pas. Je suis encore jeune, je m’amuse toujours », de conclure le viticulteur.

Pour en savoir davantage, on consulte le site du Vignoble Rivière du Chêne ou la page Facebook de l’entreprise.