- PUBLICITÉ -
Deux nouveaux fonds d’investissement pour les entrepreneurs de Mirabel

Photo Benoît Bilodeau

Éric Désaulniers, directeur général des Fonds locaux de solidarité FTQ, Milder Villegas, directeur général de Filaction, et Scott Pearce, membre du conseil d’administration de la FQM, visiblement heureux de ce partenariat avec la Ville de Mirabel.

Deux nouveaux fonds d’investissement pour les entrepreneurs de Mirabel

Un partenariat totalisant 2 M$

Grâce à Filaction fonds de développement, aux Fonds locaux de solidarité FTQ, à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et la Ville de Mirabel, les entrepreneurs de Mirabel en démarrage, ou encore en croissance, pourront bénéficier de deux nouvelles enveloppes budgétaires totalisant 2 M$ qui pourront leur être allouées sous forme de prêts.

Ces nouveaux fonds s’ajouteront au Fonds local d’investissement (FLI) Mirabel déjà existant et doté d’une enveloppe de 520 000 $, que gère Mirabel économique. Ce fonds d’investissement permet d’apporter un appui financier sous forme de prêt aux PME, aux entreprises en démarrage ainsi qu’aux entreprises de l’économie sociale, et à la relève entrepreneuriale œuvrant sur le territoire mirabellois.

La nature des fonds

Plus précisément, la provenance des sommes disponibles pour le FLS-Mirabel, de 1 M$, proviendra des Fonds locaux de solidarité FTQ (750 000 $), de la Ville de Mirabel (150 000 $) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) (100 000 $). Pour ce qui est du fonds Filaction-Mirabel, Filaction (850 000 $) et la Ville de Mirabel (150 000 $) assumeront son financement.

Ajoutés au FLI-Mirabel déjà existant qui provient d’un prêt du gouvernement du Québec par l’entremise du ministère de l’Économie et de l’Innovation (519 950 $), c’est donc un total de 2,52 M$ qui est dorénavant mis à la disposition des entrepreneurs de Mirabel, pour qu’ils créent ou maintiennent des emplois.

Des intervenants heureux

Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, s’est évidemment félicité de cette annonce, faite en conférence de presse le mercredi 3 avril dernier, en présence des principaux intéressés, d’autant plus que c’est la toute première fois que Filaction et les Fonds locaux de solidarité FTQ sont partenaires sur le territoire d’une même MRC au Québec.

«C’est un beau partenariat» , a-t-il dit, tout en détaillant la nature des sommes dont pourront bénéficier les petites comme les grandes entreprises en guise de soutien.

«Depuis un an, nous avons créé 10 nouveaux FLS, dont celui qui fait maintenant partie de cette nouvelle mouture. Mirabel se joint ainsi au réseau des 83 FLS partout à travers le Québec. Nous sommes vraiment fiers d’agrandir la famille et de contribuer ainsi au développement économique partout au Québec» , d’ajouter Éric Désaulniers, directeur général des Fonds locaux de solidarité FTQ.

Pour sa part, Milder Villegas, directeur général de Filaction, qui est principalement soutenu par le Fondaction de la CSN, s’est aussi réjoui de cette entente avec la Ville de Mirabel. «Cela nous permettra d’augmenter nos investissements dans cette région à fort potentiel. Nous avons d’ailleurs déjà hâte de travailler avec les gens de Mirabel» , de mentionner celui-ci.

«Quelle belle annonce! Mirabel se dote de nouveaux outils pour son développement. L’impact de ces fonds se fera sentir dans toute la région des Basses-Laurentides» , a ajouté, de son côté, Scott Pearce, maire du Canton de Gore, et membre du conseil d’administration de la FQM.

Pour formuler une demande

Notons que les demandes de prêts, qui pourront totaliser jusqu’à 125 000 $, seront analysées par un comité d’investissement formé de neuf membres et d’un observateur. De ce nombre, deux proviennent de la Ville de Mirabel, un du FLS et un de Filaction; alors que les cinq autres, formant la majorité et ne présentant aucun lien avec les trois parties, sont issus du monde de la finance et du domaine de l’entreprise.

Toute personne désireuse de déposer un projet pour obtenir une aide financière de ces trois fonds, est invitée à communiquer dès maintenant avec Serge Francoeur, conseiller en développement des entreprises pour Mirabel économique, au 450 475-2110.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section Concours

Concours Mariage 2019
- PUBLICITÉ -
Top