logo journal leveil
icon journal
Une exposition de photos sonores à la bibliothèque Guy-Bélisle

Photo Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David (courtoisie)

Une exposition de photos sonores à la bibliothèque Guy-Bélisle

Publié le 12/10/2022

La Ville de Saint-Eustache est heureuse d’annoncer la tenue de l’exposition de photos sonores « Si aujourd’hui pour demain », à la bibliothèque Guy-Bélisle jusqu’au 9 décembre prochain.

À l’instar de 21 autres villes et municipalités québécoises, Saint-Eustache a collaboré à cette exposition en acceptant d’être l’hôtesse de l’une des 22 œuvres associées au projet.

« Si aujourd’hui pour demain » est une exposition de photos sonores, de création et de médiation culturelle. Les artistes ayant imaginé ce projet, Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David, ont approché des villes et municipalités afin qu’elles choisissent chacune une question débutant par « Si aujourd’hui pour demain… », à laquelle les artistes répondraient grâce à leur médium artistique alliant photographie et son. La démarche vise à initier un dialogue sur l’avenir et sur la résilience des communautés.

Une fois les photos sonores prises et enregistrées, celles-ci ont d’abord été lancées sur Instagram en août dernier avant de faire l’objet d’expositions physiques dans les 22 localités représentées.

Si aujourd’hui pour demain, on pensait au nous?

Dans le cadre de cette démarche, la Ville de Saint-Eustache a choisi la question « Si aujourd’hui pour demain, on pensait au nous? » pour encourager l’entraide et l’inclusion dans sa communauté, deux valeurs fondamentales de la Ville.

« Je suis très fier que cette photo – prise de surcroit dans un lieu chouchou de la ville, la promenade Paul-Sauvé – soit vue et entendue par des gens des quatre coins de la province! Ce rayonnement contribue à renforcer le positionnement de Saint-Eustache à titre de ville proche de sa culture, proche de sa population, et fière des valeurs d’entraide et de solidarité inclusive qui l’anime », d’indiquer Raymond Tessier, conseiller municipal et président de la Commission de développement des arts et de la culture.

En complément de l’exposition, les artistes Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David invitent le public à venir participer à un atelier de médiation culturelle, un concept qui vise à créer un espace d’échanges privilégiés, où toutes émotions ou pensées peuvent librement s’exprimer, dans un rapport d’égalité́ et de bienveillance. Cet atelier inédit se tiendra le 1er novembre prochain, à 19 h, à la bibliothèque Guy-Bélisle.

Pour plus d’information sur la démarche artistique et sur les artistes qui ont créé cette tournée, visitez le www.siaujourdhuipourdemain.com.