- PUBLICITÉ -

Photo Claude Desjardins – Un arrêt théâtral devant la fresque du Marché de Saint-Eustache.

Le moulin Légaré vous emmène en tournée dans le Vieux-Saint-Eustache

On le sait, le Vieux-Saint-Eustache regorge d’histoire et la Corporation du moulin Légaré en fait son pain (et sa galette) en vous proposant une programmation d’activités et de visites autonomes, commentées ou audioguidées, qui s’adressent à toute la famille.

Tout au long de l’été, les guides dûment formés vous feront découvrir les attraits majeurs que sont le moulin Légaré (construit en 1762 et toujours en fonction), l’église de Saint-Eustache (théâtre de la fameuse bataille du 14 décembre 1837, entre les Patriotes et l’armée britannique) et le manoir Globensky, qui abrite d’ailleurs une exposition permanente sur la rébellion de 1837. Au même endroit, on vous propose également une exposition temporaire (jusqu’au 11 février) intitulée De l’école de rang à la polyvalente, qui retrace l’évolution de notre système d’éducation, grâce à des photographies, des vidéos, des documents anciens et différents artefacts.

Des circuits pédestres

Le Vieux-Saint-Eustache se marche fort bien, raison pour laquelle des guides vous accompagneront dans le cadre de visites commentées qui se déclinent en trois temps: le Circuit historique du Vieux-Saint-Eustache (son histoire et ses personnages marquants); le circuit Sur les traces des Patriotes (revivez, pas à pas, la bataille du 14 décembre 1837); et le Circuit du cimetière de Saint-Eustache, avec ses monuments qui racontent l’histoire des familles ayant œuvré au développement de la municipalité depuis le XIXe siècle.

Vous préférez y aller à votre rythme? Alors, peut-être serez-vous tentés par les audioguides préparés pour trois parcours distincts: La grande tournée, qui comprend 18 capsules menant à la rencontre des personnages et des lieux qui ont fait l’histoire de Saint-Eustache; Sur les traces des Patriotes, neuf capsules à l’intérieur desquelles des marchands, des notables et des servantes, jusqu’au docteur Jean-Olivier Chénier lui-même, vous donnent leur version des faits; enfin, Le moulin Légaré: une histoire de famille, vous propose six capsules qui vous permettront de tout savoir sur la vie au moulin et le travail des meuniers dans ce lieu désormais historique.

Un circuit théâtral

Voilà une autre façon bien agréable de découvrir les trésors historiques du Vieux-Saint-Eustache, alors que l’école de Théâtre de La Petite Comédie vous propose le circuit Le Vieux-Saint-Eustache, là où les murs ont une mémoire.

En compagnie d’un guide, vous parcourrez le circuit des fresques historiques qui s’animeront sous vos yeux, grâce aux interventions des comédiens qui incarneront, souvent avec humour, les personnages qui les habitent et qui en ont long à dire sur la vie de nos ancêtres, simples citoyens, artisans ou figures importantes de notre histoire.

Et le reste…

Pour ajouter à tout ce qui précède, des activités ludiques et proprement familiales sont offertes au moulin Légaré et au manoir Globensky, les mercredis et dimanches en avant-midi.

Les Journées des musées (1er et 2 juillet), le Festival de la galette et des saveurs du terroir (16 et 17 septembre) et les Journées de la culture (30 septembre et 1er octobre) viennent enrichir cette programmation dont vous connaîtrez tous les détails au [www.vieuxsainteustache.com].

«Je suis très heureux de constater que ces activités visent tous les publics et particulièrement les familles. C’est une bonne chose de sensibiliser la jeune génération à la richesse unique qui nous entoure», de commenter le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, lors du lancement de cette programmation.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top