logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Les élèves de l’école des Érables prennent un grand plaisir à participer à ce projet de jardinage initié par l’enseignante Julie Savaria.

GalleryImage1
GalleryImage2

Un projet de jardinage pour mieux comprendre le cycle du temps

Publié le 23/08/2022

Lorsqu’elle retournera à l’école des Érables, un établissement du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI), pour y enseigner pour une 12e année de suite, Julie Savaria ne retrouvera pas que ses élèves, mais renouera aussi avec le projet de jardinage qu’elle a mis sur pied il y a une dizaine d’années; un projet destiné plus particulièrement à des jeunes âgées de 16 à 21 ans ayant une déficience moyenne à sévère ou un trouble du spectre de l’autisme.

Chaque année, ce sont une trentaine des quelque 100 élèves fréquentant cet établissement d’enseignement spécialisé à vocation régionale situé à Deux-Montagnes et destiné à des jeunes de 5-21 ans qui participent plus particulièrement à ce projet de jardinage.

Dès le mois mars, ceux-ci préparent d’abord la saison des semis, pour les rempoter par après dans de plus gros pots. Puis, le tout sera planté dans le potager et les bacs de culture aménagés tout autour de l’école des Érables. Certains semis sont également vendus afin d’avoir des liquidités pour acheter le matériel manquant.

Jusqu’aux vacances estivales, alors que des participants aux camps de la Société de l’autisme des Laurentides prendront la relève, les élèves verront à bien entretenir le potager et les bacs dans lesquels ils y ont planté des fruits et des légumes racines. Au retour des classes et à l’automne, tomates, ail, carottes, panais, framboises et rhubarbe seront cueillis. Les élèves pourront par après utiliser ce qu’ils ont récolté pendant des ateliers de cuisine tout au long de l’année scolaire.

« Les personnes autistes sont souvent dans le moment présent. Pour ces élèves, c’est donc un excellent moyen d’apprentissage pour comprendre le cycle du temps et des saisons, d’apprendre d’où vient la nourriture et de développer leurs capacités de travailler sur un plateau de travail et leur employabilité », explique l’enseignante Julie Savaria qui se rappelle encore des débuts de ce projet ayant bénéficié au fil des ans des ans, de nouveaux équipements et de lieux de jardinage mieux adaptés grâce à de nombreux partenaires.

DU SOUTIEN FINANCIER

Entre autres, au départ, Mme Savaria mentionne avoir obtenu le soutien de la chaine d’alimentation Metro qui, dans le cadre de son programme « Croque Santé », avait alors versé une aide financière de 1 000 $. Se sont ajoutés, les années d’après, des appuis de la Caisse Desjardins de Saint- Eustache-Deux-Montagnes, qui a permis de créer des bacs de cultures adaptés aux élèves en fauteuils roulants, et de l’entreprise

d’horticulture Premier Tech, basée à Rivière- du-Loup, « un grand donateur » qui a offert de la terre et des engrais pour les semis dès les débuts du projet et jusqu’à ce jour.

Cette année, une bourse de 1 000 $ a été remise au projet grâce à la collaboration financière du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) et du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC Deux-Montagnes (CJEDM) pour la bonification du projet de bénévolat.

« Cette contribution financière permet de réaliser différentes activités utiles dans le milieu de vie des élèves. Elles facilitent leur intégration dans les milieux de stages. Leur participation à la vie active est bonifiée et contribue à en faire des citoyens actifs », indique Mme Savaria qui, dès la semaine prochaine, aura l’occasion de poursuivre ce projet qui lui tient visiblement bien à cœur.