logo journal leveil
icon journal
Un ours noir se promène de municipalité en municipalité

Photo tirée de Facebook (Pascal Quevillon Maire d’Oka) – L’ours noir aperçu ce matin sur la rue Saint-Sulpice, à Oka.

Un ours noir se promène de municipalité en municipalité

Publié le 21/06/2022

Un ours noir, apparemment jeune, a été aperçu ces derniers jours et ces dernières heures à Saint-Placide, Pointe-Calumet et Oka. Même s’il s’agit d’un animal qui se déplace rapidement, il est difficile pour le moment de savoir s’il s’agit du même ours.

Selon les informations recueillies par votre hebdo L’ÉVEIL, l’ours aurait été aperçu en fin de semaine dernière à Saint-Placide et dans le secteur de la plage d’un parc national d’Oka. Il se serait ensuite déplacé vers Pointe-Calumet où on l’aurait vu ce matin, le mardi 21 juin, dans le secteur situé entre la 53e Avenue, la 59e Avenue et la piste cyclable, à Pointe-Calumet.

Des policiers de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes (RPLDM), de confirmer l’inspecteur des enquêtes Jean-Philippe Labbé, se sont d’ailleurs rendus à l’école des Perséides pour informer la direction de l’établissement de la situation.

Toujours ce matin, cette fois à Oka, sur la rue Saint-Sulpice, un (autre?) ours a aussi été aperçu à 6 h 45, dans la cour arrière d’une résidence, se promenant autour d’une piscine creusée, selon ce qu’il est possible de voir sur une photographie que le maire d’Oka, Pascal Quevillon, a partagée sur sa page Facebook. Aussi, l’ours a été vu par après dans la pinède d’Oka, à 8 h 13, toujours selon qu’il est possible de lire sur la page Facebook du maire d’Oka. Depuis, aucune nouvelle de l’ours noir…

Ce dernier, lorsque joint par L’ÉVEIL, a indiqué avoir avisé la Sûreté du Québec et les agents de la faune. Ceux-ci n’ont pas jugé bon d’intervenir pour le moment. « Selon ce qu’ils m’ont dit, l’ours ne sera pas abattu, à moins qu’une vie humaine soit en danger », a-t-il mentionné.

Quoi faire si vous rencontrez un ours noir

Sur son site Web, Parcs Canada, et plus particulièrement le Parc national Forillon, y va de quelques conseils « utiles » sur ce qu’il faut faire si l’on rencontre un ours noir.

Dans un tel cas, il est ainsi conseillé de rester calme, même si cela peut être difficile, de ne jamais approcher un ours, de ne jamais courir lorsque l’on en rencontre un, car, explique-t-on, « vous risquez de provoquer une poursuite, et aucun humain n’a de chance de gagner à la course contre un ours, en montée comme en descente ».

Pour d’autres conseils, cliquez ICI.