logo journal leveil
icon journal
Deux-Montagnes: un centre d’urgence où la solidarité est à l’honneur

Deux-Montagnes: un centre d’urgence où la solidarité est à l’honneur

Publié le 24/05/2017

Alors qu’ils étaient plusieurs à l’extérieur à remplir des centaines et des centaines de sacs de sable et à colmater les brèches, d’autres bénévoles, eux, à l’intérieur, n’en apportaient pas moins un soutien apprécié aux sinistrés de plusieurs municipalités de la MRC de Deux-Montagnes dans le centre d’urgence mis en place par la Ville de Deux-Montagnes.

Ces bénévoles se sont spontanément rassemblés, dès les premiers jours des inondations, dans la salle de la Légion royale canadienne, à Deux-Montagnes, où, déjà, la Croix-Rouge était sur place à la demande expresse des autorités de la Ville de Deux-Montagnes.

Le rôle de la Croix-Rouge était alors d’accueillir, par l’entremise de ses propres bénévoles, les personnes et familles sinistrées, notamment en les aidant à se reloger dans des hôtels ou en leur remettant des bons échangeables pour des repas.

Un lieu de rassemblement

Mais d’autres bénévoles se sont rapidement donné le mot pour faire de la salle de la Légion royale canadienne un lieu de rassemblement pour les sinistrés non seulement de Deux-Montagnes, mais aussi des municipalités de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Joseph-du-Lac et Pointe-Calumet.

Sur place, certains se sont affairés, sans compter les heures, à préparer des repas pour tous, et cela, trois fois par jour. D’autres personnes et des restaurants sont même venus apporter des plats déjà cuisinés et prêts à être servis aux personnes sinistrées. Des BBQ ont aussi été organisés à l’extérieur, attirant jusqu’à plus de 100 personnes à certaines occasions.

D’autres bénévoles se sont, eux, attaqués à la tâche de trier tous les vêtements, jouets et autres articles reçus en dons. Les personnes sinistrées ont ainsi été en mesure, lors de leur passage au centre d’urgence, de se procurer rapidement des vêtements dans les différentes boîtes qui ont monopolisé l’espace.

Ajoutons à cela que du personnel du CLSC Jean-Olivier-Chénier, des bénévoles de l’organisme Humanity First et des employés de la Ville de Deux-Montagnes étaient aussi sur les lieux pour accueillir et soutenir les sinistrés.

Un bel esprit communautaire

Pour le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, c’est certes un fort bel élan de solidarité qui s’est organisé dans ce centre d’urgence.

«Ça n’a pas lâché ces deux dernières semaines. Ça travaille fort, et plusieurs heures par jour. Ce sont des gens qui viennent de tout partout» , de souligner celui-ci, mercredi dernier, alors qu’il était justement de passage au centre d’urgence, avec le directeur général Benoît Ferland et le conseiller municipal Michel Mendes, pour saluer les bénévoles présents.

«Il y a ici un bel esprit communautaire. Les personnes sinistrées sont accueillies chaleureusement. Elles ne sentent plus isolées, elles trouvent à parler de ce qui se passe chez eux à d’autres qui vivent la même situation. Et ça leur fait aussi du bien de sortir de la maison, après des heures de nettoyage. Ça leur donne un répit» , d’ajouter M. Martin, tout en prenant soin de remercier chaleureusement tous ces bénévoles.

Toujours ouvert, le centre d’urgence situé donc au 141, chemin du Grand-Moulin, le sera encore pour les prochains jours, du moins jusqu’à vendredi prochain.