logo journal leveil
icon journal
Retour du traditionnel piquage des meules au moulin Légaré

Le meunier Martin Trudel et l’assistant-meunier Kevin Lajoie assureront cette année l’entretien des meules de blé, les pierres originales du moulin Légaré.

Retour du traditionnel piquage des meules au moulin Légaré

Publié le 05/04/2024

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) invite la population à venir assister gratuitement, du 7 au 20 avril, au piquage des meules qui consiste à l’entretien des surfaces des pierres de silex produisant la célèbre farine du moulin.

Le temps se réchauffe et le ménage du printemps arrive à grand pas. Les travaux de conformité électrique sont maintenant terminés et les meuniers ont bien hâte de retrouver leur moulin juste à temps pour l’entretien du printemps. Mais tout d’abord, ceux-ci doivent faire l’entretien des meules.

Le piquage, comme on l’appelle, est l’une des pratiques ancestrales que le moulin Légaré préserve. Aussi, bien qu’il existe aujourd’hui des piqueurs pneumatiques pour accomplir le travail en quelques heures, les meuniers du moulin Légaré utilisent encore la méthode traditionnelle, le marteau et l’huile de coude.

« Rappelons que le piquage des meules consiste à creuser des sillons au marteau sur toute la surface des meules, un procédé essentiel pour assurer la qualité de la mouture de nos farines de blé et de sarrasin que vous pouvez vous procurer à la boutique du moulin », de préciser Michel Goyer, président de PCVSE.

Sept visites spéciales au moulin Légaré

Ainsi, les 7, 9, 11, 16 et 18 avril prochains, les meuniers invitent les gens à assister, gratuitement, à l’une des sept visites spéciales au moulin, où il sera possible d’en apprendre davantage sur le piquage et les meuniers à l’ouvrage. Cette année, Martin Trudel, nouvellement meunier, guidera son assistant Kevin Lajoie dans son premier piquage. Cette année, les pierres qui passeront sous le marteau seront les meules de blé, les pierres originales du moulin. Bien qu’un nouvel assistant fait son arrivée, ces pierres ont connu tous les meuniers du moulin Légaré!

« L’invitation est lancée à tous les Eustachois et Eustachoises de venir admirer le savoir-faire de nos artisans, qui se transmet à Saint-Eustache de meunier en meunier depuis plus de 260 ans. Nous sommes fiers de perpétuer chez nous cette pratique ancestrale et de la faire découvrir aux enfants, qui seront assurément fascinés par cette plongée dans le passé », de conclure le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Enfin, mentionnons que cette activité est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.

Pour d’autres renseignements : www.vieuxsainteustache.com/evenements/ ou 450 974-5170.