logo journal leveil
icon journal
Pétition pour une hausse de la Sécurité de la vieillesse; les bloquistes de la région appuient

Luc Desilets, Louise Chabot et Jean-Denis Garon, députés du Bloc québécois.

Pétition pour une hausse de la Sécurité de la vieillesse; les bloquistes de la région appuient

Publié le 14/02/2022

Louise Chabot, députée de Thérèse-De Blainville, Luc Desilets, député de Rivière-des-Mille-Îles et Jean-Denis Garon, député de Mirabel, soutiennent leur collègue Andréanne Larouche, porte-parole du Bloc québécois pour les Aînés, qui marraine actuellement une pétition visant une hausse de la pension de la Sécurité de la vieillesse pour toutes les personnes de 65 ans et plus.

Dans un communiqué de presse, les trois députés rappellent que le gouvernement libéral a choisi « de créer deux classes d’aînés en réservant l’augmentation la pension de la Sécurité de la vieillesse uniquement aux 75 ans et plus ». En décembre dernier, un projet de loi a d’ailleurs été adopté en ce sens à la Chambre des communes.

« La situation actuelle est inacceptable. Le gouvernement libéral a décidé de mettre de côté les 65 à 74 ans et, de ce fait, laisse tomber des millions de personnes âgées. Contrairement à ce qu’il semble croire, la précarité financière n’attend pas le 75e anniversaire de nos citoyens les plus vulnérables pour frapper. La pandémie et l’inflation galopante, qui a atteint un sommet en 30 ans à la fin de 2021, font très mal au portefeuille de tous les aînés », affirme Andréanne Larouche.

« Pour le moment, le gouvernement n’a offert que des aides ponctuelles qui sont bien insuffisantes. Nous demandons une augmentation de 110 $ par mois de la pension de la Sécurité de la vieillesse pour tous les aînés de 65 ans et plus afin d’améliorer de manière permanente leur pouvoir d’achat », fait valoir Louise Chabot.

« Nos aînés ont bâti le Québec d’aujourd’hui et il est inacceptable de voir qu’une seule partie d’entre eux recevront de l’aide de la part du gouvernement libéral. Ce gouvernement doit réaliser rapidement que les gens entre 65 et 74 ans peuvent eux aussi avoir des difficultés financières importantes », ajoute M. Desilets.

« Le Bloc québécois ne laissera pas tomber les aînés de 65 à 74 ans. C’est pourquoi j’encourage les citoyennes et les citoyens des Basses-Laurentides à joindre leur voix à la nôtre. Cette pétition est l’opportunité de montrer notre soutien envers les personnes âgées et notre volonté d’améliorer la qualité de vie de tous les 65 ans et plus », de conclure Jean-Denis Garon.

La pétition électronique est disponible jusqu’au 2 juin prochain.