logo journal leveil
icon journal
Les Petits Frères renouent avec un groupe de Grands Amis

Photo Benoît Bilodeau – Alain Dutrisac, bénévole, Mylène Healey, coordonnatrice d’équipe, Luc Desilets, député fédéral de Rivière-des-Mille-Îles, et Nathalie Robert, coordonnatrice d’équipe, étaient bien heureux d’accueillir un groupe de 25 aînés de la région et de partager un repas avec eux.

Les Petits Frères renouent avec un groupe de Grands Amis

Publié le 26/11/2021

Il y avait un an et demi, soit depuis le début de la pandémie, que les Petits Frères des Basses-Laurentides n’avaient organisé une activité à l’intention de des Grands Amis qu’ils soutiennent. Mais, les consignes sanitaires liées à la COVID-19 le permettant désormais, c’est autour d’un repas que 25 ainés de la région ont finalement été en mesure de se réunir et de briser, pendant quelques heures, l’isolement dans lequel ils vivent.

Plus particulièrement, c’est à l’occasion de la Journée internationale des aînés qu’Alain Dutrisac, bénévole événementiel pour les Petits Frères, Mylène Healey, coordonnatrice d’équipe, et des bénévoles ont accueilli, dans une salle des Salons funéraires Guay, à Saint-Eustache, ces Grands Amis qui étaient visiblement bien heureux d’être là.

Initiée par l’Organisation des Nations unies (ONU) et soulignée dans de nombreux pays à travers le monde, la Journée internationale des aînés, qui se déroule chaque année le 1er octobre, a été célébrée pour la première fois en 1991, soit il y a 30 ans.

Pour les Petits Frères des Basses-Laurentides, implantés à Saint-Eustache depuis 2015, c’est l’une des occasions incontournables de l’année, tout comme à Noël et à Pâques, de célébrer avec ces Grands Amis qu’ils soutiennent.

Contrer l’isolement des aînés

«La mission des Petits Frères consiste à contrer l’isolement des aînés de 75 ans et plus qui sont sans famille et qui vivent dans l’isolement. Nous devenons ainsi leur famille de par nos bénévoles qui leurs sont jumelés, avec leur accord bien entendu. Nous assistons nos Grands Amis de plusieurs façons dont spécialement par des appels téléphoniques, surtout en ces temps de pandémie», d’expliquer Alain Dutrisac qui avait d’ailleurs préparé le ragoût de bœuf et les légumes qui ont été servis aux aînés présents.

«Nous avons à ce jour environ 80 aînés et nous tentons d’avoir le même nombre de bénévoles. Évidemment la demande est grandissante d’aînés vivant dans l’isolement et nous nous faisons un devoir de rencontrer ces gens dont la solitude leur est accablante. Nous pouvons compter sur des partenaires exemplaires des services sociaux et de la santé, des élus de tous les paliers gouvernementaux, des services d’assistances impeccables des municipalités qui nous concernent et des complexes résidentiels avec lesquels nous échangeons nos implications informatives auprès des aînés», d’ajouter M. Dutrisac qui, ce jour-là, a pu compter sur la présence du député fédéral de Rivières-des-Mille-Îles, Luc Desilets, et de la conseillère municipale sortante du district de la Seigneurie, Isabel Mattioli.

Devenir bénévole

Tout en invitant les personnes intéressées à être bénévole pour les Petits Frères, comme il l’est lui-même depuis 2015, M. Dutrisac a tenu, enfin, à remercier ceux et celles qui le sont déjà, sans oublier Nathalie Robert, coordonnatrice d’équipe responsable de la région des Basses-Laurentides, qui, dit-il, effectuent un «travail colossal amalgamant tous et chacun en une formidable équipe».

Pour en savoir davantage sur les Petits Frères des Basses-Laurentides, les programmes offerts et devenir bénévole, il suffit de consulter le [www.petitsfreres.ca/basseslaurentides].