logo journal leveil
icon journal
Les bacs bruns font leur entrée à Deux-Montagnes

Photo Benoît Bilodeau

La trousse de démarrage distribuée à Deux-Montagnes comprend un bac de cuisine, un guide pratique, un aide-mémoire et un feuillet d’information.

Les bacs bruns font leur entrée à Deux-Montagnes

Publié le 28/03/2019

À son tour, la Ville de Deux-Montagnes introduira, à compter du 1er avril prochain (et ce n’est pas, précisons-le bien, un poisson d’avril à l’avance), la collecte des matières organiques sur son territoire. Elle rejoint ainsi d’autres villes et municipalités de la MRC de Deux-Montagnes qui, déjà, depuis bon nombre d’années dans le cas de l’une d’entre elles, ont implanté cette collecte qui s’ajoute à celles des ordures ménagères et des matières recyclables.

En fait, Deux-Montagnes et Saint-Eustache sont les deux dernières municipalités de la MRC de Deux-Montagnes à n’avoir pas encore une telle collecte sur leur territoire respectif. Si la Ville de Deux-Montagnes entre dans le bal à partir du lundi 1er avril prochain, après avoir distribué ces derniers jours les bacs bruns et la trousse de démarrage à ses résidants, la Ville de Saint-Eustache a annoncé, l’automne dernier, qu’une telle collecte débutera à la fin du mois de septembre prochain sur son territoire.

Dans le cas de Saint-Eustache, tous les détails concernant cette nouvelle collecte seront communiqués au printemps prochain et une vaste campagne de communication sera d’ailleurs lancée pour appuyer le projet. La distribution des bacs bruns s’effectuera à la fin de l’été prochain à chaque résidence unifamiliale et aux immeubles de huit logements et moins.

Ailleurs, d’ouest en est, précisons que Saint-Placide (depuis une bonne vingtaine d’années déjà), Oka (janvier 2018), Saint-Joseph-du-Lac (avril 2015), Pointe-Calumet (mai 2018) et Sainte-Marthe-sur-le-Lac (août 2015) ont déjà entrepris ce virage brun qui s’inscrit dans la volonté gouvernementale d’interdire, d’ici 2022, l’enfouissement des matières organiques (résidus alimentaires et résidus verts) au Québec.

Des effets bénéfiques

Par exemple, à Pointe-Calumet, on note déjà un effet bénéfique de l’entrée en vigueur de la collecte des matières organiques. L’observation la plus notable se situe au niveau du tonnage des ordures ménagères, indique-t-on, qui est à la baisse depuis mai 2018.

«À titre comparatif, au mois de mai 2018 (mois où le tonnage d’ordures ménagères est le plus élevé), la quantité amassée a été de 219 tonnes, alors qu’elle a été de 418 tonnes en 2017 et de 361 tonnes en 2016. Il s’agit là d’un changement drastique des quantités de matières résiduelles acheminées au site d’enfouissement» , précise-t-on dans un document intitulé Bilan de la gestion des matières résiduelles disponible sur le site Web de la Municipalité de Pointe-Calumet.

Une trousse de démarrage

À Deux-Montagnes donc, outre le bac brun roulant, une trousse de démarrage pour la collecte des matières organiques a donc été distribuée en même temps. Elle comprend un bac de cuisine, un guide pratique, un aide-mémoire et un feuillet d’information sur la carte des collectes car certaines seront déplacées, à compter du 1er avril, avec l’arrivée des bacs bruns.

On y précise, enfin, qu’à compter du 1er avril prochain, la collecte des matières organiques s’effectuera dans tous les secteurs d’habitation tous les lundis des mois d’avril à novembre, puis un lundi sur deux durant les mois de décembre, janvier, février et mars.