- PUBLICITÉ -
Le BAPE tiendra une séance d’information à Saint-Eustache

Photo Benoît Bilodeau - Le projet d'un nouveau poste de distribution et d'une nouvelle ligne d'alimentation, envisagé par Hydro-Québec vise à remplacer celui qui est actuellement situé boulevard Arthur-Sauvé, à Saint-Eustache.

Le BAPE tiendra une séance d’information à Saint-Eustache

Nouveau poste et nouvelle ligne d’alimentation d’Hydro-Québec

En marge du projet d’Hydro-Québec de construire un poste de distribution à 315-25 kilovolts (kV) à Saint-Eustache, ainsi qu’une ligne d’alimentation à 315 kV en vue de répondre à la croissance soutenue des villes de Saint-Eustache, Deux-Montagnes et Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) organisera, le mardi 27 mars prochain, une séance d’information.

Celle-ci aura pour but de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique, ainsi que sur le rôle du BAPE.

Aussi, jusqu’au 13 avril prochain, tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme pourra faire la demande d’une audience. Selon les demandes qui seront alors déposées, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Le projet initial

Le nouveau poste que souhaite construire Hydro-Québec, et qui portera le nom «Des Patriotes» , viendrait prendre la relève des actuels postes de la Trappe, à Oka, et de Saint-Eustache, situé boulevard Arthur-Sauvé, qui alimentent ce secteur. Ceux-ci, dit-on, ne disposent plus de la capacité et de la fiabilité nécessaires pour soutenir le développement urbain.

Déjà, Hydro-Québec a tenu une séance de consultation publique sur ce projet, au mois de mars 2017. Deux scénarios étaient alors envisagés pour l’emplacement du poste, tout comme deux tracés pour la ligne d’alimentation.

Dans une résolution, la Ville de Saint-Eustache, insatisfaite, avait à ce moment demandé à Hydro-Québec de «faire les choses intelligemment, dans le respect des individus et du milieu» .

Le nouveau projet

La nouvelle mouture du projet maintenant soumise par Hydro-Québec prévoit que le poste, d’une superficie de 32 000 m2, serait situé sur le boulevard Albert-Mondou, à proximité des installations d’Adesa Montréal et au sud de l’emprise ferroviaire du Réseau de transport métropolitain (RTM). Il s’agit de l’un des deux emplacements envisagés au départ.

Quant à la ligne d’alimentation à 315 kV, qui sera connectée aux lignes de transport existantes situées au nord du boulevard Arthur-Sauvé, celle-ci serait aménagée sur un nouveau tracé d’une longueur de 5 km, du côté ouest de l’Autodrome St-Eustache, et cela, entièrement à l’intérieur des limites du territoire agricole eustachois. Deux propriétés devront cependant être acquises de gré à gré et le tracé de la ligne inclurait la traversée de la rivière du Chêne.

Calendrier et autres renseignements

Hydro-Québec souhaite commencer ses travaux à l’hiver 2018-2019 pour une mise en service à l’été 2020. Ce projet est estimé à 99,4 M$, soit 73,9 M$ pour le poste et 25,5 M$ pour la ligne.

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. Ils peuvent être consultés jusqu’au 13 avril, à la bibliothèque Guy-Bélisle (12, chemin de la Grande-Côte, à Saint-Eustache), de même que sur le [http://www.bape.gouv.qc.ca], sous la rubrique .

Quant à la séance d’information du BAPE à Saint-Eustache, à laquelle sont conviés les personnes et organismes intéressés, elle se déroulera à l’Impéria Hôtel et Suites, situé rue Dubois, le mardi 27 mars, à compter de 13 h 30.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top