logo journal leveil
icon journal
Jour de la Terre: deux mamans de Deux-Montagnes y ont pensé

Jour de la Terre: deux mamans de Deux-Montagnes y ont pensé

Publié le 22/04/2020

En ces temps de désarroi planétaire, Marise Mathieu et Stef Heendrickxen, toutes deux résidentes de Deux-Montagnes, ont fait parvenir une lettre à L’ÉVEIL, qu’elles ont cosignées, afin que le Jour de la Terre, prévu pour aujourd’hui, 22 avril, ne sombre pas dans l’oubli.

«Depuis maintenant quelques semaines, écrivent-elles, nous avons mis nos vies « normales » sur pause, le temps de gérer la crise sanitaire causée par la Covid-19. Une épreuve difficile, tragique. Nous sommes confiné-es chez nous, et nos habitudes et nos besoins ont complètement changé en l’espace de quelques jours.

Pour une rare fois, nous mettons notre confiance entre les mains de la science, nous suivons les directives de nos gouvernements qui se basent aussi sur la science, et nous acceptons les mesures ambitieuses, drastiques, difficiles, parce que nous sommes confiant-es que ces décisions sont prises pour notre sécurité.

Or, une autre crise se déroule, sous nos yeux, lentement, mais surement : la crise climatique, accompagnée du déclin de la biodiversité. Celle-là, nous en sommes averti-es. Les conséquences sont mêmes déjà visibles et ressenties.

Aujourd’hui nous prenons soin de nos aîné-es. Demain, au sortir de la crise, pensons au futur de nos enfants, de nos jeunes qui actuellement répondent aux besoins essentiels dans les supermarchés, ces jeunes qui, depuis plus d’un an, descendent dans les rues pour demander, eux aussi, un futur.

Nous avons une opportunité unique – qui n’arrive qu’une fois par siècle – de relancer notre société et notre économie sur des bases sociales, éthiques, environnementales, solidaires. Saisissons-la!

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. Faisons preuve d’ambition et de résilience : faisons en sorte que chaque jour soit le jour de la Terre. Santé, courage, et résilience».

Tous les jours pour le 50e

Mères au front pour William, Léo, Noémie, Ophélie et Justin, Marise et Stef ne sont pas les seules à s’inquiéter pour l’avenir de la planète. C’est d’ailleurs pour cette raison que chaque année, la campagne menée par Jour de la Terre Canada a pour but de sensibiliser un maximum de citoyens et d’organisations à travers le pays à passer à l’action.

La campagne de l’année 2020 marque le 50e anniversaire du Jour de la Terre. Célébré pour la première fois aux États-Unis, le 22 avril 1970, l’événement rassemble aujourd’hui des gens de partout dans le monde, qui, le temps d’une journée, pense autrement.

À travers une campagne multi plateformes, les citoyens sont toutefois invités à changer leurs habitudes au quotidien à travers des gestes bénéfiques pour l’environnement. Chaque jour durant tout le mois d’avril, un geste spécifique est mis de l’avant à travers les pages Facebook et Instagram «Jour de la Terre Canada» afin d’inviter le plus grand nombre à intégrer ces actions dans leur vie de tous les jours.