logo journal leveil
icon journal
Grande Guignolée: Moisson Laurentides lance un appel à la solidarité

Photo Nina-Rose Cassivi – Une partie de l’équipe de Moisson Laurentides: Lyne Chouinard, vice-présidente du conseil d’administration, Eve Massicotte, coordonnatrice aux événements, Annie Blanchard, présidente du conseil d’administration, et Annie Bélanger, directrice générale.

Grande Guignolée: Moisson Laurentides lance un appel à la solidarité

Publié le 12/11/2021

Tout le mois de décembre aura lieu l’édition la plus importante de la Grande Guignolée pour Moisson Laurentides. Tout le territoire sera appelé à faire acte de générosité pour soutenir les personnes dans le besoin durant le temps des fêtes.

L’équipe de Moisson Laurentides travaille présentement sur l’organisation de la 20ème Grande Guignolée qui est un événement majeur pour l’organisme qui a pour mission de recueillir et redistribuer des denrées alimentaires.

« Je sais que les mois de novembre et de décembre sont des mois extrêmement achalandés mais les besoins sont immenses. C’est pourquoi les objectifs de cette année sont ambitieux », soulève Annie Blanchard, présidente du conseil d’administration chez Moisson Laurentides. Cette année, l’organisme s’est donné comme objectif d’accueillir 60 000 kilos de denrées et 400 000 $ pour les redistribuer à des milliers de personnes et familles dans le besoin.

« Depuis deux ans, nos défis se sont succédés chez Moisson Laurentides avec des défis de logistique et d’approvisionnement en lien avec la pandémie », explique Annie Bélanger, directrice générale chez Moisson Laurentides. La pandémie a certainement perturbé davantage les besoins alimentaires des personnes plus vulnérables. En effet, près de 19 000 personnes ont eu recours mensuellement à l’aide alimentaire et on constate une hausse de près de 30 % des nouvelles demandes d’aide alimentaire dans le contexte actuel. Pendant ce temps, Moisson Laurentides remarque une diminution importante du nombre de denrées disponibles. Donc tout le mois de décembre, ceux qui le peuvent sont invités à contribuer pour répondre à ces besoins criants.

Plusieurs façons de donner

« L’édition 2021 sera la plus importante parce que jamais nous n’aurons mis en place autant de manières différentes de supporter et de donner à Moisson Laurentides », déclare Mme Bélanger. C’est pour permettre au plus grand nombre de personnes de participer à cette Grande Guignolée que l’organisme propose cette année plus de manières de faire des dons.

Du 1er au 31 décembre aura lieu la Campagne pair à pair, une nouvelle méthode de financement qui propose une approche de sollicitation personnalisée et sécuritaire du confort de votre foyer. Durant cette même période de temps, il sera possible d’effectuer un don en ligne ou en textant. « noel » au 20222 pour faire un don de 10 $. De plus, la population est invitée à déposer leurs dons dans l’un des soixante points de chute répartis sur l’ensemble du territoire.

Puis le 9 décembre prochain est une journée marquée par le Télédon de Moisson Laurentides. Toute la journée, il sera possible de faire un don en appelant un des bénévoles disponibles au 1-844-Moisson.

Le 2 décembre, une date clé à retenir

Après la pause obligée l’année dernière causée par la pandémie, la collecte sur rue et en points de vente sera finalement de retour le 2 décembre prochain. « C’est notre plus gros événement de l’année, explique Eve Massicote, la coordonnatrice aux événements de Moisson Laurentides. Cette grande chaîne d’entraide regroupe 2000 bénévoles qui seront présents sur nos 140 points de collecte répartis dans les 8 MRC des Laurentides ainsi que dans la MRC des Moulins dans Lanaudière. »

Considérée comme étant le plus grand rendez-vous d’entraide de l’année, la journée du 2 décembre est le moment idéal pour faire un don. Cette édition est d’ailleurs marquée par une nouveauté qui permet de faire des dons de 5$ par carte de débit ou de crédit grâce au paiement sans contact. « On invite tout le monde à faire partie de cette grande chaîne d’entraide et à consulter notre site internet. Soyons nombreux à donner, particulièrement le 2 décembre avec le retour de la journée collective », conclu Mme Bélanger.