logo journal leveil
icon journal
Deux cidreries d’ici hôtes de l’événement « La Grande Presse »

Photo Marie Charest (courtoisie) – L’automne, c’est la saison de la grande presse des pommes, un événement qui sera souligné ce week-end dans les Basses-Laurentides à la Cidrerie Lacroix et au Domaine Lafrance.

Deux cidreries d’ici hôtes de l’événement « La Grande Presse »

Publié le 20/10/2022

La Cidrerie Lacroix et le Verger Lafrance, deux entreprises situées à Saint-Joseph-du-Lac, dans les Basses-Laurentides, sont du nombre des 12 cidreries qui participent cette année à l’événement « La Grande Presse – Dans une cidrerie près de chez vous! » organisé par les Producteurs de cidre du Québec.

Ce nouveau rendez-vous automnal des amateurs de cidre, qui en sera à sa deuxième édition, se déroulera sur deux jours, soit ces samedi 22 et dimanche 23 octobre. Au programme, de nombreuses activités sont proposées, lesquelles permettront aux personnes qui se rendront dans les cidreries participantes, dont celles de Saint-Joseph-du-Lac, de célébrer le temps de la presse des pommes et de découvrir l’envers du décor de la production de cidre au Québec

« La Grande Presse, c’est l’occasion idéale de venir à la rencontre des cidriculteurs sur le terrain et de découvrir l’arrière-scène de la production de cidre », de lancer Marc-Antoine Lasnier, président des Producteurs de cidre du Québec et lui-même propriétaire d’une cidrerie à Sainte-Cécile-de-Milton, en Estrie.

Les activités au programme dans les Basses-Laurentides

À la Cidrerie Lacroix, située au 649, chemin Principal, à Saint-Joseph-du-Lac, il y aura une journée de visites et dégustations le dimanche 23 octobre pour mettre en valeur le cidre et les procédés de production. À la fin de la visite, il sera même possible d’acheter du jus de pomme en vrac pour produire son propre cidre à la maison.

Toujours le dimanche 23 octobre, à 11 h, 13 h, et 15 h, il sera possible de prendre part à une visite guidée des nouvelles installations de l’entreprise agrotouristique et d’en apprendre davantage sur les méthodes de fabrication des cidres. L’activité se terminera par une dégustation commentée de cidres spécialement choisis pour l’occasion. Il sera également possible, à la fin, d’acheter du jus pour faire son cidre maison. Durée: 1 h 30; coût: 25 $ / personne. Nombre de personnes limité et sur réservation seulement sur le https://cidreduquebec.com/la-grande-presse/cidreries-participantes/cidrerie-lacroix/.

Au Domaine Lafrance, situé au 1473, chemin Principal, à Saint-Joseph-du-Lac, les visiteurs pourront participer, les deux jours, à une dégustation commentée des nombreux cidres que l’entreprise produit. Aussi, il sera possible de se rendre dans le verger pour en faire la visite. Détails au https://cidreduquebec.com/la-grande-presse/cidreries-participantes/domaine-lafrance/.

Si, enfin, vous avez prévu être à l’extérieur des Basses-Laurentides, sachez que 10 autres cidreries participent également à l’événement « La Grande Presse – Dans une cidrerie près de chez vous! », que ce soit dans les régions de la Montérégie, de l’Estrie, de Chaudière-Appalaches ou de la Capitale-Nationale. Pour en savoir davantage : https://cidreduquebec.com/ ou www.facebook.com/cidreduquebec.