- PUBLICITÉ -

Photo Pixabay.com – La quatrième vague de COVID-19 s’estompe, mais on doit demeurer prudent.

COVID-19: Un soupir de soulagement, mais…

Il en va des Laurentides comme du reste du Québec : le nombre de cas de COVID-129 est en baisse dans la région.

Un constat qui réjouit le directeur de la Santé publique des Laurentides, le Dr Éric Goyer.

« C’est la première fois depuis le début de la 4e vague qu’on observe une baisse. J’ai poussé un soupir de soulagement quand j’ai vu les données (…) Je me garde une réserve avant de voir ce que ça va donner dans une semaine » confiait le Dr Goyer mercredi matin dernier au cours d’une conférence téléphonique avec les médias laurentien.

Un portrait

Et encore, le constat du directeur Goyer faisait état des chiffres dans la semaine du 19 septembre. Les choses s’étaient encore amélioré quand sont sorties les statistiques, le lendemain.

Ainsi, jeudi dernier (30 septembre), le bulletin hebdomadaire émis par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides) affichait 89 cas actifs de COVID-19 (117 la semaine précédente) à Saint-Jérôme, 38 à Mirabel et Blainville, 19 à Saint-Eustache, 18 à Boisbriand, 14 à Bois-des-Filion, 13 à Sainte-Thérèse et Saint-Colomban et 12 à Sainte-Sophie.

Soulignons également 8 cas à Lorraine, 7 chacune pour Deux-Montagnes, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Marthe-sur-le-Lac et 6 à Rosemère.

En baisse

Par ailleurs, pour une quatrième semaine de suite, c’est au sein de la MRC de la Rivière-du-Nord qu’on remarque, globalement, le plus de cas actifs dans les Laurentides.

Dans les faits, c’est 122 (tout de même 190, une semaine auparavant) cas actifs dans la MRC de la Rivière-du-Nord, alors que la MRC Thérèse-de Blainville en affichait 104 (en baisse de 50, comparé au 23 septembre).

Viennent ensuite la MRC de Mirabel (une ville, une MRC) avec 38 et la MRC de Deux-Montagnes à 34.

Écart appréciable

En outre, sur le plan du cumulatif des cas depuis le début de la pandémie, les choses n’ont pas changé (et ne risque pas de changer en fonction du volume de la population) puisque Saint-Jérôme occupe toujours le premier rang avec 3 474.

Suivent, dans l’ordre, Blainville (2 559), Mirabel (2 358) et Saint-Eustache (2 119).

Comme c’est le cas depuis plusieurs mois, la MRC Thérèse-de Blainville domine encore largement avec 7 510 cas contre 5 459 pour la MRC de la Rivière-du-Nord et 4 109 pour la MRC de Deux-Montagnes.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top