logo journal leveil
icon journal
Les Laurentides se couvrent de bronze

Photo Alexandra Gagnon-Tillard – Le Deux-Montagnais Elias Anis’kin et le Boisbriannais Evan Myettea, gagnants d’une médaille de bronze en équipe dans l’épreuve du sabre masculin des moins de 15 ans.

Les Laurentides se couvrent de bronze

Publié le 15/03/2024

La délégation des Laurentides peut dire mission accomplie au retour de la 58e finale des jeux du Québec qui se sont terminés à Sherbrooke le 9 mars. En terminant troisième au tableau des médailles, les sportifs laurentiens sont parvenus à atteindre leur objectif initial qui était une place sur le podium. 

Bien sûr, tous espéraient répéter la performance de l’année dernière à Rivière-du-Loup alors qu’ils avaient terminé 2e avec une récolte de 64 médailles. Il n’y a toutefois pas de quoi rougir avec la récolte de 56 médailles de cette année, dont 25 d’or !

Parmi les médaillés de ce deuxième bloc, mentionnons les noms de l’Eustachois François-Xavier Morin qui a mérité une médaille de bronze en tennis de table, ainsi que celui du Deux-Montagnais Elias Anis’kin et du Boisbriannais Evan Myettea qui remporté une médaille de bronze en équipe dans l’épreuve du sabre masculin des moins de 15 ans.

Fiers d’être sur le podium

« Nous n’avons pas surpassé notre deuxième position au classement des régions et notre récolte de 64 médailles[…] mais nous sommes extrêmement fiers de finir dans les trois premières positions ». Témoigne Alexandre Savoie, chef de mission. 

« Le comité organisateur a vraiment été à la hauteur des attentes et très pro-actifs! Prêt à tout pour rendre notre belle jeunesse sportive heureuse, on a eu un bel exemple avec la compétition de ski de fond où les bénévoles ont travaillé jour et nuit pour y arriver! » Dit-il en se référant aux valeureux qui ont dû ensevelir la piste de ski de fond de neige pour que la compétition puisse avoir lieu.   

Une porteuse de drapeau en or

Photo Alexandra Gagnon-Tillard – Le chef de mission Alexandre Savoie et Eliane Goudreault, porte drapeau et athlète dans la discipline du patinage de vitesse.  

La délégation laurentienne a également terminé en première position en patinage de vitesse grâce à ses quatre médailles d’or et quatre médailles d’argent. À ce chapitre, la performance de la Jéromienne Éliane Goudreault qui s’est mérité trois médailles d’or (trois records des jeux!), lui a valu l’honneur de porter le drapeau Orange et Noir lors de la cérémonie de fermeture des jeux. 

La Mirabelloise Heidi Sleigher, porteuse de drapeau lors de la cérémonie d’ouverture, s’est pour sa part méritée une médaille de bronze à la table de saut.

Le deuxième bloc des jeux aura donc été salutaire pour les jeunes laurentiens qui occupaient jusque-là le 8e rang au tableau des médailles. 

Le chef de mission, Alexandre Savoie nous en parle : « Nous avons pris un peu de retard sur le tableau des médailles au premier bloc mais on s’est vite repris au 2e bloc! Soulignons les performances de nos équipes de ski de fond et de tennis de table qui termine deuxième au classement général ». 

Mais au-delà des résultats, ce sont les valeurs de persévérance, de camaraderie et d’excellence qui ont été célébrées tout au long de cet événement. Les exploits de nos athlètes, ainsi que la participation enthousiaste de toute l’équipe, témoignent du dynamisme et de la passion qui animent notre région.