logo journal leveil
icon journal
Équipes M13 et M21 de Saint-Eustache<br>Les Patriotes envoient deux équipes aux provinciaux !

Photo Facebook – L’équipe M13 dirigée par Michel Massie a surmonté les épreuves tout au long de la saison pour en arriver là. Elle a fini par se débarrasser de son complexe d’infériorité.

Équipes M13 et M21 de Saint-Eustache
Les Patriotes envoient deux équipes aux provinciaux !

Publié le 15/04/2024

Après une saison riche en émotion pour les jeunes et les moins jeunes hockeyeurs de Saint-Eustache, celle-ci est sur le point de se conclure de la plus belle des façons alors que les équipes juniors M21 et M13 2A auront la chance de défendre les couleurs des Laurentides-Lanaudière à la coupe Chevrolet dès le 18 avril, où s’affrontent les meilleures équipes de la province. Le tournoi se déroule à La Tuque pour les M21 et à Trois-Rivières pour les M13. 

Le fait d’avoir deux équipes de Saint-Eustache aux provinciaux est rarissime et les responsables s’en réjouissent, sans s’en contenter pour autant. C’est notamment le cas de Michel Massie qui a entraîné l’équipe de M13 2A cette année : « Quand j’ai pris les rênes de l’équipe cette année, je savais que les jeunes étaient bien rodés. Ils avaient eu de la difficulté à gagner par le passé, mais mon objectif était de les amener à un autre niveau et leur inculquer une éthique de travail. En début d’année, on était une équipe moyenne, milieu de peloton… On les a fait travailler fort, je leur disais qu’ils étaient meilleurs que ce qu’ils croyaient et on a vu la confiance s’installer ». 

Il explique aussi comment la tragédie vécue en début d’année, alors qu’un jeune hockeyeur fut atteint mortellement par une rondelle à Saint-Eustache, a affecté les jeunes, que plusieurs connaissaient. « Ça a fragilisé tout le monde, plusieurs de nos petits gars le connaissaient très bien ». 

Leadership exceptionnel à travers l’adversité

L’équipe a donc bataillé malgré l’adversité et est parvenue à remporter les grands honneurs lors de leur dernier tournoi à Magog. « Un match de 0-0, très bon pour la pression artérielle, raconte l’entraîneur, on a gagné ça en surtemps avec un but de notre super capitaine Jacob Pion. Jacob a un gros rôle en tant que joueur, mais il a été exceptionnel au niveau du leadership, il faut le dire. C’était la première fois que les joueurs gagnaient un tournoi, ça leur a donné confiance et je me demande si à partir de là on a perdu un match pour le reste de la saison ».  

Le tournoi des M13 s’amorcera donc à Trois-Rivières le 18 avril contre Laval à 11 h 45. Le tournoi se poursuivra jusqu’au dimanche 21 avril.

Une fin de parcours rêvée pour les vétérans

L’équipe des M21 dirigée par Anthony Boyer aura également la chance de défendre les couleurs de la région Laurentides-Lanaudière à la coupe Chevrolet, mais à La Tuque dans leur cas. On parle de joueurs âgés de 18 et 21 ans, dont certains en sont à leurs derniers milles dans le hockey. 

« On a eu un début de saison avec des première année très forts, le talent était au rendez-vous. On a peut-être eu un excès de confiance après une dizaine de parties », nous raconte Stéphane Proulx, père d’un des quatre vétérans qui en sont à leur dernière année. Il raconte également, même si son fils était un vétéran, comment les entraîneurs se sont assuré de donner un temps de glace équitable à tous les joueurs, initiative appréciée du groupe de joueur.

Pour certains parents, le creux de vague rencontré après l’excellent début de saison est possiblement attribuable à un excès de confiance, oui, mais aussi à l’indiscipline. C’est notamment le cas de Nancy Bourbonnais, gérante de l’équipe et mère d’un des vétérans. 

L’équipe M21 dirigée par Anthony Boyer a connu des ceux de vague au cours de la saison, mais offrira la possibilité à ses quatre vétérans de conclure leur carrière junior sur une note triomphante La Tuque dès le 18 avril.


Anthony Boyer, entraîneur-chef, nous parle de la saison : « On a eu un début de saison de feu avant de connaitre une suite plus difficile. Mais on s’est relevé les manches et on n’a jamais abandonné. On a éliminé les Cyclones de Joliette en deux matchs, par la suite les Cobras de La Plaine, aussi en deux matchs pour mettre la main sur le championnat régional pour mériter notre présence aux provinciaux à La Tuque. Je veux absolument souligner le parcours junior de nos quatre joueurs de 21 ans qui se terminera avec les provinciaux. Justin Manseau, Alexandre Vaudry, Anthony Joly et Olivier Boily. On veut finir ça sur une bonne note ». 

Le tournoi de La Tuque s’amorcera comme celui de Trois-Rivières, soit le 18 avril prochain. Bonne chance à l’entraîneur Anthony Boyer et sa troupe M21, ainsi qu’à Michel Massie et ses M13.