logo journal leveil
icon journal
Journée de l’environnement et de la famille le 27 mai à Oka

Plusieurs activités sont prévues à Oka le samedi 27 mai.

Journée de l’environnement et de la famille le 27 mai à Oka

Publié le 16/05/2023

Dans une ambiance écologiquement festive, la Municipalité d’Oka et plus d'une vingtaine d'exposants donnent rendez-vous à la population le samedi 27 mai, entre 11 h et 15 h, au parc Optimiste à l’occasion de la Journée de l’environnement et de la famille.

Il y aura plusieurs stations à visiter pour les pouces verts : activité de fabrication de bacs à légumes, distribution de compost (apportez vos contenants), de pousses d’arbres et de semences d’asclépiades, ainsi qu’un échange de plantes et vivaces.

Le groupe Les Jacks offrira une prestation à 12 h 30 et à 14 h 30. Il sera aussi possible de visiter de nombreux kiosques d’information.

Concours « 100 déchets, pour un environnement SANS déchet! »

Par ailleurs, jusqu’au 31 mai, les familles okoises sont invitées à enfiler une paire de gants et à ramasser 100 déchets qui se trouveront sur leur chemin le temps d’une promenade. Pour participer, prenez une photo de votre famille durant votre chasse aux déchets et publiez-la dans la section commentaire de la publication de l’événement Facebook. Un tirage au sort aura lieu le 1er juin pour gagner une montre intelligente (Apple Watch).

Défi Pissenlits      

De plus, la Municipalité d’Oka relève le Défi Pissenlits en retardant la tonte du gazon sur ses terrains où il y a une concentration significative de pissenlits (à l’exception des espaces récréatifs qui comportent un enjeu pour la pratique du sport) et en s’engageant à ne pas appliquer de pesticides sur ses terrains.

Les citoyens sont invités à emboîter le pas en laissant, eux aussi, le jaune égayer le gazon. Il est possible de se procurer une affichette à installer sur son terrain à la bibliothèque, à la Mairie ou encore au kiosque du Cercle de Fermières lors de la Journée de l’environnement et de la famille.

À noter qu’il est recommandé de laisser les pissenlits en place pendant deux à trois semaines afin de nourrir les abeilles. Cette précision est apportée afin de prévenir des situations indésirables comme des pelouses qui deviennent trop longues et difficiles à tondre au début juin et qui résisteront mal à une coupe trop drastique.