logo journal leveil
icon journal
Journée de l’environnement: distribution de plants aux Eustachois

Image par J Garget de Pixabay – Pour recevoir une boîte de plants, il faut d’abord s’inscrire en ligne.

Journée de l’environnement: distribution de plants aux Eustachois

Publié le 03/05/2023

La Journée de l’environnement et de l’embellissement de Saint-Eustache aura lieu le samedi 13 mai, entre 9 h et 14 h, beau temps, mauvais temps, dans le stationnement de l’école secondaire des Patriotes (99, rue Grignon).

À cette occasion, les citoyens participants qui se seront inscrits se verront remettre une boîte contenant un plant de tomates, de basilic, de concombres et de laitue, à cultiver dans leur cour ou sur leur balcon (une boîte par adresse civique).

Formule « service à l’auto » sur rendez-vous

La quantité de boîtes de plants étant limitée, il est nécessaire de s’inscrire en ligne et de se présenter à l’heure qui sera alors assignée pour la récupération de la boîte.

Comme seules les personnes possédant un billet recevront une boîte de plants, il faudra s’assurer de conserver son billet électronique (code QR) sur un appareil mobile, ou encore, d’en apporter une copie imprimée lors de la cueillette.

La Ville sollicite la collaboration des citoyens pour respecter l’heure de rendez-vous fixé lors de l’inscription, afin de favoriser la fluidité de la circulation et pour éviter les files d’attente sur le site.

« Le coût des fruits et légumes dans les supermarchés augmente considérablement et, donc, il est de plus en plus difficile de manger sainement à prix abordable. J’invite les Eustachois à cultiver le plus possible, à la maison ou dans les jardins communautaires de notre territoire, et à profiter de cette offre pour bonifier leurs assiettes tout l’été », souligne le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Un coup de pouce aux monarques

La Ville remettra également un plant d’asclépiades aux personnes inscrites à l’événement. Cette plante à fleurs est essentielle à la vie des papillons monarques puisqu’elle en nourrit les chenilles.

« À titre de Ville certifiée “amie des monarques” par la Fondation David Suzuki, il est naturel pour nous de contribuer à la survie de cette espèce de papillon en voie d’extinction, en encourageant la population à planter des asclépiades dans leur plate-bande », mentionne la conseillère municipale présidente de la Commission de l’environnement et de l’embellissement, Isabelle Lefebvre.