- PUBLICITÉ -

(Photo Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac (courtoisie)) La plage municipale de la Sablière, qui sera ouverte à compter du 24 juin, est accessible via la 43e Rue.

Une plage municipale pour affronter les chaudes journées d’été

Ouverte depuis presque 30 ans

Les chaudes journées d’été arrivent à grands pas et, pour y faire face et, surtout, se rafraîchir, les résidents de Sainte-Marthe-sur-le-Lac ont le bonheur de bénéficier depuis presque 30 ans d’une plage municipale bien à eux.

Située au 80, 43e Rue, la plage municipale de la Sablière accueillera ses premiers baigneurs à compter du jeudi 24 juin prochain, jour de la Fête nationale du Québec. On pourra s’y rendre par après du lundi au vendredi, de 11 h à 19 h 30, ainsi que les samedis et dimanches, de 10 h à 19 h 30. Elle sera ouverte jusqu’à la fin août ou début septembre, à une date que la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac confirmera d’ici peu.

Un peu d’histoire…

Sur place, jeunes et moins jeunes pourront ainsi profiter d’une plage municipale que quelques citoyens ont la bonne idée de créer, en 1990, sur le site, eh oui!, d’une sablière.

Présidé par Michèle Meloche, c’est le Comité d’action et de protection de la sablière (CAPS) qui a eu, à l’époque, le mandat d’aménager une plage municipale qui se voulait sécuritaire, mais aussi de préserver l’environnement du milieu et de garantir la quiétude des résidents avoisinants, tout en demeurant partenaire avec la Ville.

Depuis 1993, la plage est ainsi ouverte à la population et, depuis 2007, c’est la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-le-Lac, par l’entremise de son Service des loisirs et de la vie communautaire, qui assure la gestion du site.

D’ailleurs, il est bon de rappeler que a Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a investi, en 2017, quelque 35 000 $ dans la réfection du bâtiment d’accueil et la bonification des installations de la plage municipale de la Sablière.

L’intérieur du chalet de bienvenue et les salles de bain ont ainsi à ce moment été revampés afin d’assurer un confort accru aux nombreux baigneurs qui fréquentent le site. De plus, deux abris solaires ont été aménagés, le quai a été prolongé et des améliorations ont été apportées au terrain de volleyball.

Consignes sanitaires et frais d’entrée

Comme l’été dernier, les utilisateurs de la plage devront respecter, car la COVID-19 et ses variants courent toujours, des consignes sanitaires, à savoir le lavage des mains obligatoire et la distanciation sociale de deux mètres (six pieds et demi). L’accès aux toilettes sera permis, mais il n’y aura pas, à nouveau cette année, de location d’embarcation.

Pour ce qui du port du masque et les rassemblements, les mesures gouvernementales en vigueur au moment de la visite des baigneurs seront alors de mise. On peut d’ailleurs consulter le [ville.sainte-marthe-sur-le-lac.qc.ca/coronavirus/] et le site [Québec.ca/coronavirus) pour connaître les mesures sanitaires en vigueur.

Étant donné le fort achalandage de la plage et la capacité réduite, il est prié de bonne note qu’une file d’attente donnant la priorité aux citoyens de Sainte-Marthe-sur-le-Lac sera instaurée.

Enfin, précisons que l’entrée à la plage municipale de la Sablière est gratuite pour les résidents de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et que des frais sont exigés pour les personnes âgées de 6 ans et plus provenant de l’extérieur (gratuit pour les enfants 5 ans et moins).

Pour en savoir davantage: [http://www.ville.sainte-marthe-sur-le-lac.qc.ca/parcs-et-attraits/plage/].

 

Benoît Bilodeau

benoitb@groupejcl.ca

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top