- PUBLICITÉ -

(Photo Claude Desjardins) Le Collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse.

Partir en excursion avec un mentor

Le Collège Lionel-Groulx lance le Projet l’excursion, un programme de mentorat qui jumelle étudiants et professionnels avec différentes expertises.

Ce projet offre une expérience intéressante, autant pour les mentors que les mentorés. Par une approche active et immersive, les étudiants pourront clarifier leurs intérêts et aspirations en observant, questionnant et côtoyant des professionnels de divers milieux de travail et ainsi obtenir un aperçu de la réalité d’un secteur d’activité particulier.

«Ce sont des expériences signifiantes avec des adultes bienveillants que l’on veut proposer à nos étudiantes et étudiants, souligne le directeur général du Collège Lionel-Groulx, Michel Louis Beauchamp. Nous souhaitons favoriser le développement identitaire et, par le fait même, un choix de carrière éclairé, mais surtout une réelle motivation à réussir ses études en leur donnant un sens concret.»

La multiplication des types d’emploi laisse plusieurs étudiants dubitatifs face à leur destinée, sans compter qu’il est difficile pour eux de se projeter dans l’avenir et d’associer leurs apprentissages aux gestes d’un quotidien professionnel. Cette expérience engageante leur permet d’explorer dans un contexte autre que pédagogique, d’être soutenus par un mentor et de profiter d’un transfert de compétences ou de connaissances et de favoriser un réseautage professionnel.

Devenez mentor

Les professionnels, employés comme entrepreneurs, ainsi que les personnes à la retraite peuvent s’engager pour soutenir la réussite des étudiants en devenant mentors. Il s’agit d’une excellente occasion de partager ses connaissances et de s’imprégner de l’effervescence de la prochaine génération de travailleurs, tout en participant à la formation de la main-d’œuvre de demain.

Des partenariats ont d’ailleurs été créés avec JeunesExplo, Emploi Retraite et la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville afin de maximiser à la fois les occasions de mentorat, ainsi que le bassin de mentors potentiels. Pour devenir mentor, il suffit de contacter le Collège Lionel-Groulx à excursion@clg.qc.ca.

Un projet soutenu par Québec et Ottawa

Retenu à la suite de l’appel de projets du programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME), le Projet l’excursion bénéficie d’un appui financier de 261 559 $, provenant de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours Gagnez vos sorties resto
- PUBLICITÉ -
Top