logo journal leveil
icon journal
Le Hub espaces coworking: Quand pandémie rime avec réduction des émissions de GES

Sylvain Saumure, président du Hub espaces coworking, ouvert depuis plus d’un an et demi.

Le Hub espaces coworking: Quand pandémie rime avec réduction des émissions de GES

Publié le 05/06/2020

Si elle a occasionné et occasionnera encore de nombreux désagréments, l’actuelle pandémie de la COVID-19 a aussi ses avantages, comme le constate Sylvain Saumure, président du Hub espaces coworking, puisqu’elle permet aux utilisateurs de ses espaces et de ses bureaux de travail de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

«Actuellement, nous avons une cinquantaine de véhicules automobiles qui restent dans la région grâce au Hub, donc 50 véhicules qui sauvent trois heures d’émission de GES lorsqu’ils doivent se rendre aux heures de pointe à Montréal et y revenir. Avec l’agrandissement projeté, ce sera plus de 100 véhicules. Nous croyons sincèrement à notre façon de faire d’allier à l’avenir le travail, la qualité de vie et l’environnement!», d’indiquer M. Saumure alors qu’il était en attente de reprendre des travaux de construction alors stoppés en raison de la COVD-19.

En phase d’expansion

Ouvert depuis presque un an et demi, le Hub espaces coworking, situé rue du Parc, au deuxième étage de la Tour Viridi, aux abords du boulevard Arthur-Sauvé et de l’autoroute 640, à Saint-Eustache, propose à ses clients trois salles de conférences, 12 espaces de travail à aire ouverte et 22 bureaux fermés. Une section dédiée aux professionnels avec salle d’attente est aussi offerte. Avant le début de la crise, le Hub espaces coworking affichait alors complet.

«Donc, nous nous sommes mis en phase d’expansion au quatrième étage avec 4 000 pieds carrés supplémentaires de bureau fait sur mesure pour deux entreprises de Montréal qui veulent loger leurs 22 employés de la Rive-Nord. Cet agrandissement prévoit une salle de conférence supplémentaire de 12 personnes et neuf bureaux supplémentaires, dont deux peuvent accueillir deux personnes avec la distension sociale. La construction a été arrêtée à la suite de cette pause imposée par le gouvernement du Québec, mais les travaux ont repris depuis le 11 mai dernier et devraient complétés début juin», d’indiquer celui possède une solide expérience dans le monde des médias et de la mise en marché.

Bien préparé pour la réouverture

Pour la suite des choses, Sylvain Saumure se dit optimiste et dit s’être bien préparé pour cette réouverture. «Bien évidemment, nous avons adopté une politique de retour avec les mesures nécessaires afin de protéger nos partenaires au sein du Hub», d’indiquer l’homme d’affaires âgé de 58 ans.

«Nous avons réduit la capacité de nos salles de rencontres et de nos espaces de travail à aire ouverte afin de respecter les deux mètres entre chaque travailleur, prévu des bureaux à la location à la journée pour les travailleurs qui ne serait pas à l’aise de travailler dans l’espace à aire ouverte, mais aussi d’accueillir les nombreux travailleurs en télétravail qui ont besoin d’être ailleurs que sur leur table de cuisine. Bien entendu nous avons installé trois stations de lavage de main aux portes d’entrée», d’ajouter M. Saumure.

Confiant pour l’avenir

Malgré la COVID-19 toujours présente dans le paysage, le président du Hub se dit confiant pour l’avenir et estime surtout avoir entre les mains une solution qui allie à la fois environnement et qualité de vie. «Selon les chiffres que nous avons, un véhicule qui se rend à Montréal aux heures de pointe en semaine émet 4 000 kilos de CO2 dans l’environnement par année, soit deux fois son poids. Imaginez 50 véhicules, et prochainement 100 véhicules», de faire remarquer M. Saumure qui est à préparer un dossier qu’il compte soumettre au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

«Économiquement, le retour va se faire par étape, mais nous restons confiants parce que nous sommes persuadés que les employés de bureau qui travaillent à Montréal vont désirer et demander à leurs employeurs d’avoir le choix de travailler dans un bureau satellite près de chez eux, et ce pour deux raisons: le transport qui va être complexe, et d’éviter, en raison de la COVID-19, pour un certain temps le transport en commun et de se déplacer à Montréal», d’analyser, en guise de conclusion, le président du Hub espaces coworking.

 

Légende # Sylvain Saumure.jpg