logo journal leveil
icon journal
Un cinquième recueil de poèmes pour Mariette Théberge

Mariette Théberge, bien fière de ce cinquième recueil de poèmes.

Un cinquième recueil de poèmes pour Mariette Théberge

Publié le 12/04/2024

Après avoir effectué, en 2022, une incursion dans le style romanesque, l’Eustachoise Mariette Théberge renoue avec la poésie qui la caractérisait jusqu’alors comme auteure avec la publication d’un tout nouveau recueil intitulé « De l’intérieur » publié aux Éditions Le Baladin.

Ce n’est finalement pas une surprise pour ceux et celles qui la connaissent : Mariette Théberge a une profonde inspiration pour l’écriture poétique qui l’habite depuis l’adolescence.

L’ouvrage, constitué cette fois-ci d’une quarantaine de courts poèmes, se déploie en trois parties – Pénombre, Déclin et Lueur – menant de l’éloignement d’une amitié profonde avec une autre jusqu’à l’espoir, même minime, du retour de l’être aimé.

Lancé le dimanche 3 mars dernier en présence de membres de sa famille, de proches et d’amateurs de poésie, il s’agit d’un cinquième recueil de poèmes pour l’auteure Mariette Théberge; un premier depuis la parution, en novembre 2019, de « Poussières d’âmes ».

Une « reconnaissance sentie de qui elle est »

Mariette Théberge lors du lancement de son recueil de poèmes intitulé « De l’intérieur ».

Elle fait, en livrant ces nouveaux poèmes, « une reconnaissance sentie de qui elle est, avec des mots simples, lucides, parfois torturés ou pleins d’espoir », écrit, dans la préface de l’ouvrage, l’auteur Alain Gravel, un bon ami de Mme Théberge.

Et celui-ci d’ajouter : « Elle écrit la nuit comme les poètes qui jettent de la lumière dans l’obscurité. Les mots qu’elle poétise librement rendent beau son drame intérieur, sa douleur en vie, quand l’amour de l’autre lui échappe. Les distances ne l’empêchent pas d’embellir honnêtement ses espérances parce qu’elle voit et comprend ce qui se passe. Elle lâche prise et trouve sa voie… »

Membre active de Toulèsarts, un organisme de promotion de la poésie en français, Mariette Théberge a reçu, en janvier 2020, lors du Gala de la culture de la Ville de Saint-Eustache, le prix spécial « Semeur de culture », pour l’ensemble de son œuvre en poésie.

En mars 2022, elle a publié, comme mentionné précédemment, un premier roman, intitulé « Jeanne à la saison des pluies », un récit qui plonge le lecteur dans l’univers d’une femme de 21 ans en quête de liberté et d’indépendance qui quitte la campagne pour Montréal. Cet ouvrage a également publié aux Éditions Le Baladin.

Le recueil « De l’intérieur » est en vente au coût de 17,95 $ auprès des Éditions Le Baladin. Pour s’en procurer un exemplaire, il suffit d’écrire à l’une ou l’autre des adresses courriel suivantes : tobby_0318@hotmail.com ou. editionslebaladin@outlook.com. Il est aussi possible de suivre la maison d’édition via la page www.facebook.com/profile.php?id=100083944642166.