logo journal leveil
icon journal
La chanson française, façon suisse, avec Les Fils du Facteur

Émilien Colin et Sacha Maffli, membres fondateurs du groupe suisse Les Fils du Facteur.

La chanson française, façon suisse, avec Les Fils du Facteur

Publié le 15/07/2022

La chanson française, façon suisse, vous connaissez ? C’est ce qu’il sera possible de découvrir ce dimanche 17 juillet alors que le groupe Les Fils du Facteur, avec en tête Sacha Maffli et Émilien Colin, seront en spectacle dans le cadre des Dimanches aux jardins présentés par le Service des arts de la culture de la Ville de Saint-Eustache.

l’occasion de se produire à Matane, L’Anse-à-Beaufils (à Percé), aux Îles-de-la-Madeleine, Petite-Vallée, Tadoussac, Montréal, Laval, Sherbrooke et Baie-Saint-Paul avant de se présenter à Saint-Eustache pour mettre un terme à son quatrième passage au Québec.

Des thèmes aussi classiques qu’inédits

Créé il y a huit ans par le guitariste Sacha Maffli et l’accordéoniste Émilien Colin, le duo est devenu officiellement quatuor en 2021 à l’occasion de la sortie du quatrième album des Fils du Facteur. Pour cette tournée québécoise, seuls les deux membres fondateurs ont traversé l’océan Atlantique avec leurs instruments et chansons.

Sorti en avril 2021, le plus récent opus regroupe 12 titres traitant de thèmes aussi classiques qu’inédits, comme l’amour, la mort, le désir, la conscience, l’insouciance, l’hypocondrie ou les réseaux sociaux. Ajoutez à cela que les Fils du Facteur maîtrisent, dit-on à leur sujet, l’art du refrain accrocheur.

« C’est vraiment un disque d’une grande qualité, les textes sont super bien ficelés et les mélodies accrochent tout de suite.  En spectacle, c’est un savoureux mélange entre l’humour, la chanson. Le duo composé de Sacha Maffli et Émilien Colin fait mouche à tous coups et met le public dans sa petite poche dès les premières minutes », assure Larissa Souline, chargée des relations de presse pour le groupe suisse.

Accès gratuit au site

Ce sera le troisième concert plein air présenté cet été dans le cadre des Dimanches aux jardins, plus précisément à l’arrière du manoir Globensky (235, rue Saint-Eustache), dans le Vieux-Saint-Eustache. L’accès au site est gratuit à tous. Il suffit d’apporter chaises ou couvertures et de s’installer confortablement pour bien profiter de la musique qui se fera entendre à partir de 14 h 30 !

En cas de pluie, le spectacle sera déplacé au Centre d’art La petite église (271, rue Saint-Eustache), dont les portes ouvriront à 13 h 30. Puisque le nombre de places à l’intérieur de la salle est restreint, les spectateurs entreront selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour valider le lieu de présentation en cas de pluie, tous sont invités à consulter la section « Événements » du site Web de la Ville de Saint-Eustache, au www.saint-eustache.ca, le jour du spectacle.

Et pour en savoir davantage sur le groupe Les Fils du Facteur, on se rend sur le www.lesfilsdufacteur.com.