- PUBLICITÉ -

Photo Antoine Meunier – Les différents partenaires et organisateurs de cette 12e édition du FestivalOpéra de Saint-Eustache des Grandes Laurentides réunis, avec le pianiste Jean-Philippe Sylvestre, devant le Centre d’art La petite église.

Photo Antoine Meunier – Revêtue d’une élégante robe noire, la soprano Chantal Dionne est ici accompagnée du pianiste Giancarlo Scalia.

FestivalOpéra: coup d’envoi avec la soprano Chantal Dionne

Avec une modification de toute dernière minute au programme initialement prévu, la 12e édition du FestivalOpéra de Saint-Eustache des Grandes Laurentides a officiellement pris son envol le vendredi 26 juin dernier au Centre d’art La petite église, à Saint-Eustache, devant un public restreint certes, mais devant tout de même des spectateurs heureux de renouer avec l’art lyrique dans un salle de spectacle digne de ce nom.

L’an dernier, on s’en rappelle, une 11e édition de l’événement avait tout de même été organisée par la directrice artistique et fondatrice du FestivalOpéra, Leila-Marie Chalfoun, selon une formule de récitals-barbecue et dans l’intimité du jardin de sa résidence, devant une poignée de spectateurs. Une formule qui sera d’ailleurs reprise, promet-on.

Même si tout n’est pas encore revenu à la «normale», Mme Chalfoun et son équipe ont cependant été en mesure de concocter, pour 2021, une 12e édition adaptée, bien sûr, aux consignes sanitaires maintenant en vigueur, lesquelles permettent un certain nombre de spectateurs en salle. Une 12e édition qui a donc débuté vendredi dernier, mais pas tout à fait selon ce qui avait été prévu au départ.

La soprano Chantal Dionne impressionne

Pour des raisons de santé, le baryton Hugo Laporte a, en effet, été dans l’impossibilité de monter, en compagnie du pianiste Jean-Philippe Sylvestre, sur la scène du Centre d’art La petite église pour y présenter son récital «Prodigues», lequel sera présenté ultérieurement, à une nouvelle date qui sera annoncée prochainement.

En lieu et place, le FestivalOpéra, désireux d’offrir à son public un grand concert malgré la situation, avait donc invité, en ce soir d’ouverture, la soprano Chantal Dionne, lauréate de la meilleure chanteuse nord-américaine au concours World Folk Vision 2020. Revêtue d’une élégante robe noire et accompagnée des pianistes Jean-Philippe Sylvestre et Giancarlo Scalia, elle a su faire le bonheur des mélomanes avec des «prestations très impressionnantes», comme l’a notamment évoqué par après un certain Winston McQuade sur Facebook.

Prochain concert le 8 août

Précisons que cette 12e édition du FestivalOpéra se poursuivra, toujours à Saint-Eustache, le dimanche 8 août prochain, dès 14 h 30, dans les jardins du manoir Globensky (et non plus le dimanche 11 juillet, sur la promenade Paul-Sauvé, tel qu’annoncé initialement) avec un concert extérieur gratuit qui réunira des lauréats du concours Jeunes Ambassadeurs lyriques.

On pourra ainsi entendre à cette occasion la soprano Suzanne Taffot, la mezzo Marie-Andrée Mathieu, le ténor Louis-Charles Gagnon et le baryton Hugo Laporte, accompagnés du pianiste Michel-Alexandre Broekaert.

Pour en savoir davantage, il suffit de se rendre sur le [http://www.festivaloperasteustache.com/] ou de consulter la page [http://www.facebook.com/festivaloperasteustache].

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top