- PUBLICITÉ -
Et c’est parti pour une nouvelle année culturelle à Saint-Eustache!

Photo Benoît Bilodeau – Quelques membres du Conseil arts et culture de Saint-Eustache et du conseil municipal de la Ville de Saint-Eustache présents à cette Grande Rentrée culturelle 2019: Raymond Tessier, Michel Warren, Stella Bourgon-Germain, Sylvie Mallette, Isabelle Matiolli, Nicole Carignan-Lefebvre, Jacques Langlois, Michèle Labelle, Germain Lalonde et Renée Paiement.

Photo Benoît Bilodeau – Hélèna Courteau, présidente de Toulèsarts, a parlé des différentes activités à caractères littéraires et poétiques qu’offrira son organisme.

Et c’est parti pour une nouvelle année culturelle à Saint-Eustache!

Plus de 200 activités au programme

En présence de représentants d’organismes culturels reconnus par la Ville de Saint-Eustache, le Conseil arts et culture de Saint-Eustache a tenu, au mois de septembre dernier, la 17e édition de sa Grande Rentrée culturelle. Et encore une fois, c’est sous le signe de la bonne humeur que le tout s’est déroulé.

Et pour cause, puisque l’année 2019-2020 déjà en cours comportera plus de 200 activités et événements de toutes sortes, concoctés par plus de 200 bénévoles œuvrant activement au sein des conseils d’administration de 27 organismes reconnus par la Ville de Saint-Eustache.

De premières activités et d’autres à venir

Déjà, de premières activités ont eu lieu comme le Festival de la galette et des saveurs du terroir, la soirée Vins et fromages de la Corporation des fêtes de Saint-Eustache, dont c’était la 20e édition et qui avait été placée sous la présidence d’honneur des viticulteurs André Lauzon et Daniel Lalande, et les Journées de la culture, avec le fameux spectacle «Talents de chez nous» .

D’autres suivront, bien évidemment, au cours des prochains mois, comme celles organisées par la bibliothèque Guy-Bélisle. Parmi celles-ci, mentionnons cette exposition du photographe Antoine Desilets, à partir de ce jeudi 3 octobre (avec le vernissage de 17 h à 19 h) au 10 janvier prochain, et qui se voudra un avant-goût d’une prochaine grande exposition prévue celle-là pour avril 2022, à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky).

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Antoine Desilets est considéré comme étant le père incontestable de la photographie de presse au Québec. À ce titre, il est reconnu dans le milieu journalistique comme étant une figure de proue, autant au niveau national qu’international. Il est aussi l’auteur d’une douzaine de livres sur la photographie, qui ont permis d’initier jeunes et moins jeunes à la photographie. Le tout a été publié à plus de 600 000 exemplaires dans plus de six langues.

Aussi, le Ciné-Répertoire est toujours présenté les lundis, à 13 h 05, 15 h 30, 18 h 50 et 21 h 30, au Cinéma St-Eustache, en vertu d’une entente qui a été renouvelée en ce sens. Pour connaître la programmation des films à l’affiche, il suffit de visiter le site Web du Cinéma St-Eustache.

Un présentateur, André Dugal, continue son mandat, octroyé par la Ville, de parler du film à l’affiche, les lundis, à 13 h 05, et cela, aux deux semaines (la prochaine représentation qui bénéficiera de la présence de M. Dugal aura donc lieu le 14 octobre).

Également, le Gala de la culture sera de retour et fera, surtout peau neuve. Les organisateurs ont, en effet, prévu une «version revampée» de l’événement qui aura lieu le 22 janvier prochain. Un nouveau prix appelé «Semeur de culture» sera décerné à cette occasion et de nouvelles catégories seront introduites.

Pour déposer sa candidature, on peut visiter dès maintenant et jusqu’au 29 novembre le site Web de la Ville de Saint-Eustache, ou encore, contacter Sophie Tessier, du Service des arts et de la culture, au 450 974-5001, poste 5601.

La parole aux organismes

Comme c’est l’habitude lors de cette Grande Rentrée culturelle, le président de la Société arts et culture de Saint-Eustache, Raymond Tessier, également conseiller municipal responsable du dossier des arts et de la culture, a invité les représentants des organismes culturels à prendre la parole pour parler de leurs activités à venir. Et ces derniers ont été nombreux à profiter de ce moment.

Parmi justement ces prochaines activités que ces organismes ont préparées, mentionnons seulement le concert intitulé Une histoire de liberté, du Chœur des Îles à l’église Saint-Eustache, le 2 novembre, les soirées Contes et Légende du Patriote les troisièmes samedis de chaque mois, les expositions temporaires présentées par la Corporation du moulin Légaré, le concert de Noël de l’Ensemble choral de Saint-Eustache et ainsi de suite.

Pour connaître les quelque 200 activités qu’organiseront en 2019-2020 les organismes accrédités de la Ville de Saint-Eustache, il suffit de se rendre sur le [http://www.saint-eustache.ca/arts-et-culture], puis sur , où s’y trouve un document à cet effet en format PDF.

Il ne reste plus maintenant qu’à profiter pleinement de cette nouvelle année culturelle à Saint-Eustache!

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section Concours

Concours Mariage 2019
- PUBLICITÉ -
Top